Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

18 septembre 2006

C'est quoi, un ex-dépressif ?...

Lorsqu'on est déprimé, on a tendance à douter de la possibilité de sortir un jour pour de bon (et non provisoirement) de la tristesse, de la confusion et de l'angoisse.

En effet, on vit soi-même des moments de répits... inexpliqués, comme ceux où l'on souffrait... qui nous laissent perplexes : sommes-nous encore dépressifs ? est-ce que c'est vraiment fini ? est-ce que ça va revenir ? et quand ?...

En général, ça revient.

Car tant qu'on a pas compris très clairement pourquoi on se sentait mal lorsqu'on se sentait mal, on n'est pas sorti de cet état de mal-être : on s'en est éloigné provisoirement, mais un élastique invisible nous y rattache toujours.

Pour que l'élastique se rompe, pour que l'on se retrouve vraiment ailleurs (un ailleurs qui est ici, un ailleurs beaucoup plus réel que le lieu glauque où l'on se décomposait auparavant), il faut que quelque chose de bien précis, quelque chose de définissable et d'explicable change, ou arrive.

Tant qu'on ne sait pas expliquer pourquoi on se sentait mal avant et pourquoi on se sent bien aujourd'hui, tant que nos états d'âmes nous arrivent d'ailleurs comme la pluie ou le soleil, phénomènes mystérieux que nous subissons sans pouvoir ni les expliquer, ni les maitriser, on est dépressif.

La branche morte emportée par le courant passe à l'ombre et au soleil : tant qu'on est déprimé ou euphorique sans comprendre pourquoi, on est comme cette branche.

Alors, c'est quoi, un ex-dépressif ?... un ex-dépressif, c'est quelqu'un pour qui l'élastique s'est rompu. Il sait pourquoi il souffrait avant, et pourquoi il ne souffre plus. Il a rejoint la rive de sécurité, et l'inquiétant Inconnu ne le tentent plus. Il ne croit plus aux prestiges de la folie, ni à la prétendue "sagesse" qu'on trouverait au delà des portes d'ivoire et de corne.

Lorsqu'on est dépressif, on doute de la possibilité de cesser vraiment de l'être.

Quelqu'un qui aurait toujours vécu dans un labyrinthe croirait-il qu'on peut vivre à l'air libre ?... Il en douterait, pour n'avoir jamais respiré l'air pur, ni contempler le ciel.

Cela signifie-t-il que ce n'est pas possible ?...
Cela signifie-t-il que ce n'est pas possible pour lui ?...

En fait, c'est possible pour lui comme pour n'importe qui, à condition qu'il cherche sans relâche l'issue du labyrinthe, à condition aussi qu'il demande à tous ceux qu'il rencontre où est la sortie - et que, selon les réponses, il tente à chaque fois un nouveau itinéraire.

Celui qui, par contre, se contenterait d'arpenter toujours le même couloir - aller, retour, aller, retour - ne trouverait jamais la sortie.

1 commentaire:

  1. Bonjour

    je parcours tous les blogs concernant la dépression, quelle diversité !
    Le vôtre est intéressant, bien que je ne partage pas vos conseils de lecture ou de non lecture.
    En particulier à la place de cluedo l'alchimiste qui est de la vrai daube, je préfère la ville de sable de Druon.
    Moi aussi j'écris, je parle de mon aventure à moi, moi le médecin confronté à la dépression, et de ma psychanalyse.

    Bien à vous

    zorg-f http://zorg-f.fr/

    RépondreSupprimer