Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

30 septembre 2006

Le destin en tant qu'anxiolitique

Le stress est en général causé par une appréhension vis-à-vis de l'avenir : est-ce que ça va marcher ?... est-ce qu'on va être capable de...? est-ce qu'on va arriver à ?... est-ce qu'ils se décideront à nous ?...

L'un de ses remèdes, est de croire au destin. Tout est déjà écrit : nous aurons beau nous démener dans tous les sens, le résultat ne changera pas, car il a été programmé de toute éternité. Nous avons tendance bien sûr, à nous croire les "causes" agissantes de ce qui nous arrive de bien ou de mal. Croyance qui entraîne à sa suite stress ou regret : si j'avais fait cela... si je n'avais pas fait ceci... si j'avais dit cela... si je n'avais pas dit ceci... (ça c'est pour les regrets) et : si je ne fais pas correctement ceci... si je fais mal cela... si je ne dis pas ceci... si je dis cela... (ça c'est pour le stress). Notre avenir comme notre passé nous pèsent lourdement sur les épaules, car nous croyons en être les auteurs.

Pour se débarrasser de ce fardeau, il suffit de croire au destin : les rapports de causalité ne sont que des illusions, des effets d'optique. Tout est déjà minutieusement prévu dans les moindres détails, et notre agitation, nos cogitations, nos élucubrations n'y changeront rien.

Ce qui doit nous arriver de mal, ne nous ratera pas, quoique nous fassions pour éviter le taureau de l'arêne.
Ce qui doit nous arriver de bien, ne nous ratera pas non plus, quoique nous fassions pour saboter notre chance.

Certes, nous chercherons toujours à atteindre des buts, et c'est très bien - mais les résultats, les conséquences, ne sont pas sous notre contrôle. Regrets et stress sont inappropriés : à quoi bon regretter ce qui devait être de toute éternité, et qui n'aurait pas pu ne pas être ?... à quoi bon s'angoisser pour un futur déjà écrit, et dont la partition se déroulera comme prévu, indépendamment de toutes nos ruminations angoissées ?...

Cette croyance au destin est un anxiolitique efficace, un anti-stress plus efficient que la phytothérapie - et en plus, c'est gratuit !

3 commentaires:

  1. tout a fait d'accord,ca fait du bien de croire au destin mais est ce que ce n'est pas lache parfois?si je vais en entretien d'embauche en me disant "ca sert à rien que je m'y prépare car leur décision est déja écrite."je risque de passer a coté du poste alors que si je m'y étais préparé,je l'aurai peut être eu..a voir:-)..a biento..

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce que le destin ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui et non. Le destin est aussi un anxiogène très efficace.

    "Et si ce qui est écrit était mauvais pour moi jusqu'à la fin ?"

    En ce qui me concerne, imaginer le destin comme quelque chose d'écrit me pousserait plutôt au désespoir qu'autre chose.

    RépondreSupprimer