Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

18 mars 2007

La troisième maison

Souvent, les « histoires zen » qu'on trouve dans les manuels de sagesse orientale sont moins profondes que les contes occidentaux les plus classique. L'histoire suivante est bien connue, mais elle est riche d'enseignements et de sagesse pour ceux qui font l’effort d’en méditer le sens et d’en chercher la signification cachée…

Trois petits cochons quittèrent le foyer familial pour tenter leur chance dans le monde.

Le premier petit cochon se construisit vite fait une maison de paille, ce qui lui laissa du temps libre pour danser et chanter.

Le second petit cochon se construisit une maison de bois, plus solide que celle du premier.

Le troisième petit cochon quant à lui sua sang et eau pour se construire une maison de briques et de ciment. Un loup (du genre grand et méchant) parvint à détruire les maisons des deux premiers petits cochons en soufflant dessus, et les dévora tout cru. Quant à la maison du troisième, il s’y cassa le museau…

La première maison, ce sont nos ambitions et nos rêves, nos espoirs et nos illusions, nos joies faciles, nos gueules de bois – et bien d’autres choses encore.

La seconde maison, c’est notre carrière, notre compte en banque, notre famille, nos amis, nos certitudes pré-établies, nos préjugés confortables – et bien d’autres choses encore…

La maladie, l’angoisse, la dépression, la mort... sont des Grands Méchants Loups qui arrivent inéluctablement à leur heure, sans prévenir : ces grands méchants loups soufflent sur la maison de paille et la maison de bois, et bientôt il n’en reste plus rien.

La troisième maison est la seule qui nous protège. C’est la seule qu’on doit impérativement construire. Ses briques existent ; elles sont à chercher loin des flonflons et des paillettes éphémères, au-delà des trompes l’œil qui servent de décor, près d’une source qui ne ment pas, sous la veine jugulaire d’une parole pure, véridique.

3 commentaires:

  1. Près de la Source-qui-ne-ment-pas, plus besoin de murs, on EST à la Maison!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer