Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

17 octobre 2007

374 manières de ne pas être normal

Il devient de plus en plus difficile d’être normal.

Si vous êtes agité, vous n’êtes pas normal : vous êtes hyperactif, et c’est une maladie mentale. Et si vous n’êtes pas d’accord, si vous râlez, c’est encore plus grave : vous êtes paranoïaque. Si votre enfant a des problèmes de lecture, il n’est pas normal non plus : il souffre d’un trouble de l’apprentissage, le pauvre. Si vous êtes enthousiaste, mais pas tout le temps, vous n’êtes pas normal : vous êtes bipolaire. Et si vous croyez en Dieu, là non plus vous n’êtes pas normal : vous souffrez d’une des nouvelles maladies qui vient de sortir… elle a un nom que j’ai oublié, un nom mystérieux comme un titre de film d’espionnage.

Pour l’instant, il y a trois cent soixante quatorze manières de ne pas être normal, trois cent soixante quatorze troubles mentaux énumérés dans le manuel officiel des troubles mentaux (DSM-IV). Mais ce chiffre est en augmentation constante…

Pour être normal, il n’y aura bientôt plus que deux possibilités :

1/ être mort

2/ être psychiatre.

Dès que vous êtes mort, vous redevenez normal : un cadavre comme les autres, pas plus enthousiaste, hyperactif, paranoïaque, borderline, etc., que les autres. Dès que vous êtes psychiatre, vous redevenez normal aussi, car c’est vous qui décidez qui l’est et qui ne l’est pas. Et qui oserait prétendre que le juge est coupable ou que le psychiatre est fou ?

3 commentaires:

  1. j'aime beacoup ce passage, trés bien tourné...

    RépondreSupprimer
  2. bonjour

    Je crois que tu as touché dans le mille...

    C'est drogue pour tout le monde...

    RépondreSupprimer
  3. Il est 5h50 du matin, je n'ai toujours pas dormi, je suis toujours aussi dépressif, mes pulsions imbéciles sont toujours là, mais là, là, chère Lucia ( pardon pour cette marque de familiarité tout à fait déplacée, mais bon, je vous lis jour et nuit depuis 6 jours ), là, donc, je viens de me bidonner comme un gosse à la lecture de votre article.
    Intelligent, drôle, incisif comme on n'en fait plus, de la pensée en action, virtuose! Bravo, merci!
    gvinci

    RépondreSupprimer