Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

07 janvier 2008

Vérité !

L’amour de la vérité

Il n'y a rien de plus précieux à connaître que la vérité sur cette terre. C'est la vérité qui libère, c'est elle aussi qui permet d'avoir une prise sur le réel et d'agir - d'agir sur soi, sur les autres, sur le monde. Sans vérité, on est totalement démuni et impuissant.

Que pourrait faire un poisson qui se prendrait pour un oiseau ?... Quel avenir serait réservé à une poule qui prendrait les renards pour des chiens ?... La vérité donne le pouvoir sur soi et sur sa vie. Il n'y a qu'elle qui puisse le donner.

Aimer la vérité, c'est sentir qu'il n'y a rien de plus noble, même quand elle semble ignoble ou sordide ; rien de plus grand, même quand elle semble un détail ; rien de plus précieux, même quand elle semble dérisoire.

La vérité est un trésor. Un trésor qui mérite qu'on la cherche sans relâche dans tous coins, tous les recoins, tous les puits où éventuellement elle se cache.

La vérité est une noble dame, une reine détrônée qui mérite qu'on se batte pour elle. Qu'on soit homme ou femme, jeune ou vieux, riche ou pauvre, peu importe : c'est toujours la vérité qui mérite qu'on lutte pour elle.

Il y a plusieurs manières complémentaires de se battre pour la vérité :

1/Chercher partout la vérité que l'on ignore comme on chercherait sa mère disparue ;

2/Opter pour elle (c'est-à-dire opter pour ce qui est à nos yeux le plus authentique) quand on doit faire un choix ;

3/Accepter les vérités qui nous dérangent et que le monde, ou les autres, nous envoient à la figure et qui nous giflent ;

3/Enfin dire, soutenir et publier la vérité que l'on connaît et que les autres ignorent, malgré le ridicule et les insultes qui ne tarderont pas à s'abattre en grêle sur notre tête.

Profession de foi

Cette magnifique profession de foi du philosophe Guyau devrait être celle de tous ceux qui cherchent à améliorer leur vie :

" Quoi que je trouve au bout de la voie où je m’engage, quand cela serait contraire à toutes mes prévisions et à tous mes désirs, à tout ce que je croyais et à tout ce qu’on croit autour de moi, quand ce serait contraire à tout ce que j’ai dit moi-même ; quand cela déferait toutes mes associations d’idées, dérangerait toutes mes combinaisons, tout le système que mon intelligence avait échafaudé jusque-là, quand cela anéantirait enfin tout le travail de ma vie passée, - si c’est la vérité, quelque pénible qu’elle soit, je veux la trouver, je veux y croire, parce que la vérité est digne d’amour et que je l’aime. "[1]

Oui, la vérité est digne d'amour ; digne du plus grand amour ! Et cet amour mérite tous les sacrifices. Sur l'autel de la vérité, soyez prêt à sacrifier toutes les illusions et toutes les idoles, tous les mensonges, toutes les approximations et toutes les lâchetés… Un atome de vérité est préférable à un Himalaya de fictions.

Choisir

Alors voici mon conseil…

Entre le chemin de gauche et son gazon en plastique, et le chemin de droite, dépouillé de tout artifice, choisissez le chemin de droite. Vous remarquerez qu'il monte, alors que le chemin de gauche descend.

Entre les amis qui vous flattent et vous admirent et ceux qui vous disent le fond de leur pensée, même quand elle ne vous fait pas particulièrement plaisir, choisissez ceux qui n'ont pas peur de vous déplaire.

Entre les rêves qui enivrent et le rangement de votre salon, choisissez le rangement du salon.

Entre l'objet de parade qui devrait donner de vous une bonne image, et celui qui vous plait vraiment, choisissez celui qui vous plaît vraiment.

Entre le silence, et l'aveu d'un petit mensonge que vous avez fait hier, choisissez l'aveu.

Entre les études qui plaisent à vos parents, et celles qui vous plaisent à vous, choisissez celles qui vous plaisent.

Même chose pour votre conjoint : entre celui qui plait à votre maman et celui qui vous plait à vous, choisissez celui qui vous plaît à vous. On ne construit ni sa vie professionnelle, ni sa vie de couple sur un mensonge.

Entre ce qui vous semble… disons, suspect, et ce qui est transparent, choisissez la transparence.

Quel que soit le choix auquel vous êtes confronté, quelles que soit l'alternative qui se présente en vous, optez toujours pour le plus authentique, le plus naturel, le plus véridique, le plus clair et le moins fumeux, ce qui correspond le mieux à ce que vous savez de vous-même ou du monde - et même si vous vous trompez, même si vous trébuchez encore, vous serez sur la bonne piste, celle qui mène hors du labyrinthe.



[1] Jean-Marie Guyau, Esquisse d’une morale sans obligation ni sanction (1885)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire