Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

22 avril 2008

Comment s'immuniser contre les manipulateurs pervers-narcissique

Bon... je reconnais que j'ai déjà pas mal parlé du sujet - cependant, il y a un point important qu'il est bon de comprendre lorsqu'on veut s'immuniser contre les manipulateurs.

Les manipulateurs ont des buts détestables, mesquins, bêtes et méchants ; mais ils ont des moyens intelligents - et c'est là qu'est leur force...

Certaines personnes, par un angélisme un peu niaiseux, refuse de s'intéresser aux stratégies qu'emploient les êtres pervers pour parvenir à leur fin. Elles ont tort. Ces stratégies sont - toujours - fort intéressantes même si parfois elles donnent envie de vomir.

Les connaître permet :
- de s'en protéger ;
- de les utiliser (à des fins légitimes) si on le désire ;
- de mettre en garde ceux qui ne les connaissent pas contre ceux qui les emploient dans le mauvais sens ;
- de comprendre le monde dans lequel on vit.

A moins d'être un ermite ou un berger vivant loin, loin dans les montagnes sans ADSL ni portable, le monde dans lequel on vit est pareil à une toile d'araignée.

Les pièges sont innombrables ; à moins d'être très averti, on peut s'y engluer tous les deux pas. Il est donc salutaire d'étudier, d'étudier de près, les techniques de manipulation avec lesquelles on nous concocte tant de traquenards...

Mais je me suis un peu éloignée de mon sujet, là.

Au lieu de s'entêter à croire que "les choses ne devraient pas être ainsi", ou que "ça devrait se passer comme ça", regardons la réalité en face.

Les gens qui s'indignent de la bêtise, de l'indifférence ou de l'égoïsme des hommes ne se sont pas bien regardés - eux aussi, ce sont des hommes. Et les défauts qu'ils dénoncent chez les autres, ils n'en sont pas exempts.

Parmi les lectures qui composent le cocktail Psychologik qui permet de s'immuniser contre les manipulateurs, il y a, comme je l'ai déjà dit : "Les complexes personnels" et "Comment se faire des amis".

Pourquoi "Les complexes personnels" ?... Tout simplement parce que le "ventre mou" du hérisson-manipulé, le point faible où le renard-manipulateur va planter ses crocs, c'est son ou ses complexe(s).

Complexe d'infériorité...
Complexe de culpabilité...
Complexe de reconnaissance (besoin d'être applaudi, reconnu)...

Il est donc utile de bien connaître ses complexes, et de les reconnaître pour ce qu'il sont, pour protéger son ventre contre les crocs du renard.

Et pourquoi "Comment se faire des amis" ?... Le titre originel est : "comment se faire des amis et influencer les gens". Les techniques enseignées par Dale Carnegie peuvent être utilisées d'une manière sincère et constructive, mais aussi d'une manière malsaine et destructrice. Dale Carnegie n'est pas dans une optique manipulatrice, mais on peut très bien utiliser les grands principes qu'il a dégagé dans le mauvais sens. Certains ne s'en privent pas.

C'est d'ailleurs le cas avec toutes les techniques : les moyens sont neutres. Tout dépend de leurs fins.

"Comment se faire des amis", de Dale Carnegie, est donc un livre à connaître quand on veut se protéger des manipulateurs - car il se pourrait bien qu'ils emploient certaines des techniques expliquées dans ce livre...

Je n'ai pas lu beaucoup de livres sur les pervers-manipulateurs en tant que tels (à part "Le harcèlement moral"), mais je ne suis pas persuadée que ces livres-là révèlent des secrets plus importants que ceux qui se cachent dans les livres de marketing ou de développement personnel. Maintenant si quelqu'un a un titre à me conseiller, je suis intéressée, bien sûr.

L'être humain est toujours plus ou moins le même ; il réagit plus ou moins aux mêmes stimulus ; et ceux qui savent appuyer sur les bons boutons sauront toujours les manipuler... pour le meilleur comme pour le pire.

A l'époque où j'étais dépressive, j'ai aimé passionnément un homme qui était, en toute innocence d'ailleurs, un manipulateur. Ce n'était pas un "méchant" manipulateur - il avait simplement développé quelques stratégies pour survivre en pensionnat, et il continuait à appliquer, sans y réfléchir, ses méthodes dans sa vie d'adulte.

Le compliment taillé sur mesure (pas de prêt à porter!), l'écoute hyper attentive et respectueuse... c'était ses armes.

Si je suis devenue totalement dépendante à ses compliments fleuris, admiratifs, à qui la faute ?...

Pas à lui, non. A mon enfance mal digérée, plutôt. A mon complexe de reconnaissance. A ma piètre estime de moi-même.

N'empêche que même ça peut conduire à la mort...

La moindre taupinière menace de nous tuer sous un éboulement, lorsqu'on ne mesure que quelques centimètres.

Pour échapper aux manipulateurs, comme au reste, il faut grandir.
Grandir, c'est-à-dire étudier non pour meubler son cerveau de connaissances décoratives ou ses murs de diplômes, mais étudier pour changer et devenir.

L'être humain ne peut se changer lui-même que par l'étude.

Il n'y a - malheureusement - aucune université qui enseigne cette science-là, ce savoir-là... à chacun de se faire son propre cursus, à l'aide de lectures, d'observations, de comparaisons, de notes prises dans des carnets, un agenda (ou mieux encore L'Agenda - il est en vente dans Le Phare).

Mais je m'égare encore...

bref!

2 commentaires:

  1. Tu as je crois les manipulateurs sont parmi nous de Isabelle Aga
    et les manipulateurs et l'amour du même auteur.
    et celui la
    http://www.amazon.fr/Echapper-aux-manipulateurs-solutions-existent/dp/2844458467/ref=pd_sim_b_3
    Il faut aussi faire de la contre manipulation, c'est pas mal efficace, des messages du genre peut être, c'est possible, c'est ton avis, c'est ton opinion, tout le monde ne pense pas comme toi, si ça t'arrange de le pensé.

    RépondreSupprimer
  2. Mon père est un manipulateur pervers narcissique, est c'est d'autant plus destructeur que je ne connais pas d'avant. Je veux dire, je ne peux pas me rattacher à un moi avant qui peut se débrouiller dans la vie, car il y en a pas. Je suis encore jeune et je veux fuir car rien n'est possible ici. Mais je l'ai déjà fait et ma tentative d'émancipation a échouée. Je me suis dés lors à nouveau retrouvée chez mes parents contre ma volonté. Pas tout seule, une personne pas si bien attentionnée que cela m'a remise chez eux et c'était cela ou la rue. Je ne sais pas comment devenir autonome dans la vie et je le dois à ce père qui ne semble l'être que par le côté biologique de la chose. Cela me tétanise de savoir comment on peut se sortir de cette situation. Je cherche "lieu qui peut m'héberger et me soutenir dans l'accompagnement à l'acquisition de ma propre autonomie". Pas évident du tout à trouver... Merci pour l'article.

    RépondreSupprimer