Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

19 avril 2008

Il te faut un objectif

C'est bien connu : ceux qui courent derrière un objectif ne sont pas déprimés.

On ne peut pas être déprimé lorsqu'on court - même si ce "courir" consiste concrètement à rester immobile des heures devant un écran d'ordinateur. Car il y a mille et une manières de courir ; l'important est de trouver la sienne et de s'y tenir.

Et de courir vers le BON objectif...

Dialogue presque réel :

"- je suis déprimé et ma vie n'a aucun but ; je n'ai aucun projet. A ton avis, que faut-il que je fasse ?...

- Donne-toi un but ! Il te faut un objectif.

- Mais quel objectif ?

- Je ne sais pas, moi... par exemple, commence une collection d'allumettes."

En fait, il y a quelque chose qui cloche dans ce raisonnement (le raisonnement de celui qui donne le conseil) - et d'ailleurs, il y a de fortes chances que le déprimé ne se mette pas à collectionner les allumettes, ou que s'il s'y mette, ça ne change rien à sa vie.

Et pourtant, c'est vrai qu'on a besoin d'objectifs.

Alors ?...

On renbobine le film.

"- je suis déprimé et ma vie n'a aucun but ; je n'ai aucun projet. A ton avis, que faut-il que je fasse ?...

- Donne-toi pour but de sortir de la dépression.

- C'est déjà mon but !

- Ah bon ? Quel est ton plan ?

- Heu...

- Tu vois. Tu n'en pas vraiment fait un objectif. Un objectif rationnel à approcher par des méthodes rationnelles.

- Je ne vois pas très bien...

- Par exemple, renseigne-toi sur les méthodes qui rendent heureux. Renseigne-toi sur les ex-dépressifs. Cherche à connaître leurs recettes. Ils sont passés par où tu passes, et ils s'en sont sortis : ils ont quelque chose à t'apprendre. La poursuite d'un objectif est une démarche sérieuse, une démarche logique qui demande qu'on s'y consacre d'une manière raisonnée, construite. Je suis sûr que tu ne t'y pas encore mis.

- C'est vrai. Je veux juste ne plus souffrir...

- Ce n'est pas "juste" ça. C'est un objectif. Renseigne-toi aussi sur les différentes méthodes par lesquelles on atteint ses objectifs, quels qu'ils soient ; car ton objectif de "cesser d'être dépressif", autrement dit de trouver une certaine paix mentale, est un objectif comme un autre. Pour l'atteindre, tu vas devoir mettre en oeuvre les mêmes principes qu'un vendeur met en oeuvre pour atteindre son objectif de ventes.

- Comment ça ?! ça n'a rien à voir !... Le bonheur, c'est de la psychologie, pas des chiffres.

- Et alors ? Dans les deux cas, il faut étudier, planifier, cogiter, mettre à plat, pour bien comprendre où tu en es, où tu veux aller, et le chemin qui y mène... Ensuite, tu pourras passer à l'action. Mais étudier le problème, étudier son but, et faire un plan, c'est déjà de l'action...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire