Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

19 avril 2008

"Je suis un gagnant même quand je perds !"

Le Dépressif se dit : "Je suis un perdant - même si j'ai la rage de vaincre..."

Le Gagnant se dit : "Je suis un gagnant - même quand je perds."

Et effectivement, c'est ce qu'il est. La preuve ?... Au bout de ses échecs, qui ne l'ont jamais découragé, il rencontre le succès.

Un échec n'est pas un échec : c'est une leçon.

Un enseignement.

Mais comme pour tout enseignement, il y a les bons élèves et les mauvais élèves, ce qui ne veut pas dire "les élèves ayant un bon niveau" et les "élèves ayant un niveau faible" - pas du tout. Et en tant qu'enseignante, j'en parle en connaissance de cause.

Non.

Un bon élève est un élève qui a une bonne attitude ; un élève qui est désireux d'apprendre, et qui sait pourquoi il est là, à écouter ce qu'il écoute. Peu importe qu'il soit ce qu'on appelle "nul" ou "très bon" - parce qu'au final, ce qui compte et ce qui comptera, ce qui déterminera sa progression ou sa non-progression, c'est son attitude.

L'élève arrogant est, dans son genre, tout aussi mauvais que l'élève nul qui considère qu'il le restera toujours, et que donc, il n'a pas besoin de faire d'efforts : les deux ne peuvent que stagner. Personne ne peut les aider - tant qu'ils ne changent pas d'attitude...

Et, à l'école de la vie, on retrouve la même opposition.

D'un côté les bons élèves - ceux qui ont une bonne attitude ; de l'autre les mauvais élèves : ceux qui ont une mauvaise attitude.

La bonne attitude, c'est ce qui permet de comprendre qu'un échec n'est pas un échec, mais une bonne leçon.

La mauvaise attitude, c'est le je-m'en-foutisme désespéré, le découragement cynique, le fatalisme égocentrique.

"Puisque je n'y suis pas arrivé du premier (ou du deuxième, troisième) coup, alors je n'y arriverai jamais!!!"

Ma cocotte (c'est à moi que je parle - au moi d'avant), regarde un peu autour de toi ; décolle les yeux de ton nombril ; est-ce que tu t'es déjà demandé quelle est la recette du succès ? est-ce que tu as déjà étudiée les méthodes de ceux qui réussissent ce qu'ils entreprennent ?

Non. Bien sûr que non. Alors pas la peine de s'indigner ou de se désespérer - ton échec était prévisible.

D'ailleurs... ce n'était pas un échec à la base ; c'était seulement une occasion d'apprendre - de comprendre que ta méthode n'est pas la bonne, ou n'est pas encore tout à fait la bonne...

Et c'est ta mauvaise attitude qui en a fait un échec, un vrai échec !

C'est ton inaptitude à comprendre, à tirer une leçon, et ta propension au découragement et à l'impatience (les deux faces de la même médaille) qui en fait de cette merveilleuse occasion de grandir un pitoyable échec - le tien.

La prochaine fois... - car si, il y aura une prochaine fois - au lieu de dire "je suis une perdante, bouh, bouh, bouh", souviens-toi que ce sont les gagnants qui essuient le plus d'échec.

Mais ils les "essuient" justement. Autrement dit, ils ne s'y noient pas. Ils ne pleurent pas sur le lait par terre, ni sur la bouteille cassée. Ils ont toujours un chiffon à la main pour faire briller et reluire, pour améliorer les choses qui les entourent, et eux-mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire