Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

19 avril 2008

Les inconvénients de la dépression

Vous vous dites : "Pff... pas la peine de me les expliquer ! Je les connais, je suis dedans... alors à quoi ça sert ?"

Et bien, les inconvénients de la dépression, vous les sentez certainement - mais ça ne veut pas dire que vous les voyez, au vrai sens de "voir".

Le poisson ne voit pas l'eau dans laquelle il barbote.

Donc... voici les inconvénients de la dépression ; les connaître intellectuellement et rationnellement (et pas seulement les vivre) peut motiver à s'en sortir :

- la dépression raccourcit l'espérance de vie
- elle suscite des ulcères à l'estomac
- elle donne des maux de tête
- elle est à l'origine de l'arthrose
- elle déclenche des rougeurs inesthétiques
- des herpès
- des vertiges
- des spasmes

Mais quand bien même vous échapperiez, par un miracle bien invraisemblable, à tous ces problèmes physiques, il y en a un danger plus direct qui rôde :

- le suicide

Et ce n'est pas fini.

La dépression peut briser votre couple, vous faire perdre votre travail, et au final, vous envoyer dans la rue - sans rien.

Or, et c'est là le point le plus important, on peut se débarrasser de la dépression.

Mais encore faut-il avoir conscience que c'est possible.

Donc OUI c'est possible.

Il serait bon que vous vous convainquiez que c'est possible.

Ce n'est pas parce que vous ne voyez pas de route qu'il n'y a pas de route... Ce peut-être simplement parce que vous avez du caca dans les yeux.

5 commentaires:

  1. Bonsoir
    OK pour la majeure partie des inconvénients de la dépression listés ci-dessus... mais surprise à y voir "à l'origine de l'arthrose et rougeurs inesthétiques". La première fois que j'en entends parler. Sur quoi s'appuie votre info?
    Ps :par contre, aucun inconvénient à votre site... d'utilité publique quasi!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    pour l'arthrose je me fonde entre autre sur mon expérience (contrariété, impression que je suis "obligée" de faire ceci ou cela alors que je ne veux pas = douleurs articulaires de type arthrose...) et pour les rougeurs, sur ce que j'ai constaté chez un proche : en situation de stress intense, des plaques rouges lui apparaissent sur le visage, parfois pour plusieurs jours.

    Mais il y a bien d'autres maux qui peuvent être causés par la dépression, le stress et l'angoisse.

    Dale Carnegie, dans "Triomphez de vos soucis, vivez que diable!" en dresse une liste impressionnante... et qui m'a impressionnée (je suis en train de lire son livre, qui est très très intéressant) :

    indigestion
    ulcères d'estomac
    troubles cardiaques
    insomnie
    migraines
    certains types de paralysie
    hypertension
    rhumatisme
    diabète
    problèmes de thyroïde
    arthrite
    caries

    J'ai été étonné par la présence de certaines maladies dans la liste (comme les caries et le diabète), mais Carnegie se fonde sur :
    - les propos de médecins
    - des cas précis où on est bien obligé de faire le lien de cause à effet

    Si vous voulez approfondir ce sujet, vous pouvez trouver le livre d'occasion sur Priceminister (et parfois sur Ebay). Il n'est pas réédité, et c'est dommage.

    Merci pour votre commentaire sur le blog !

    RépondreSupprimer
  3. Voilà, c'est fait, je viens de rafler le dernier exemplaire du bouquin sur price. C'est quasi un collector avec sa si jolie couverture désuéte (j'ai craqué pour elle aussi). Merci du tuyau!
    Oui, le stress, l'angoisse cuirasse nos muscles, et donc nos articulations, malmenées.
    Un naturopathe -j'ai de l'arthrose, je suis de type écorchée et je suis très curieuse- expliquait cette dégénérescence par une colère et une tristesse non exprimées : les toxines du stress, qui ne sont alors pas évacuées par les larmes dont c'est la fonction physio, se stockent à défaut dans les articulations... Une explication -intuitive- que j'aimerai valider scientifiquement.

    RépondreSupprimer
  4. Excellent achat...

    Faites-nous part de votre avis sur le livre (ce qu'il vous a apporté) quand vous l'aurez lu : je suis sûre que plein de gens seront très intéressés !

    RépondreSupprimer
  5. "Or, et c'est là le point le plus important, on peut se débarrasser de la dépression."

    C'est la croyance qu'il faut briser en premier, et elle est très répandue : "je suis comme ça, c'est mon caractère, et il est immuable", largement alimentée par des idées reçues collectives.

    Enfin, comment savoir que l'on est en dépression, si l'on n'a jamais vécu autrement, si on ne sait pas qu'il existe autre chose ?

    RépondreSupprimer