Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

25 avril 2008

Ne faites pas l'erreur de Marie-Antoinette...

Elle était mignonne ; elle était gaie ; elle était insouciante ; elle s'amusait de tout et de tous - mais elle avait un grand défaut : elle ne se souciait pas assez de la réalité.

De chaque existence il y a au moins une leçon à tirer. Marie-Antoinette a fini décapité : cette fin n'est pas le fait du "destin", comme certains pensent. Ou plutôt : ce destin-là n'est pas venu sans cause, et parmi ces causes il y en a qui sont propres à Marie-Antoinette elle-même, des causes internes pourrait-on dire.

Bien sûr, ce n'est pas "sa faute" si elle a été exécuté...

Mais les choix qu'elle a fait au cours de sa vie l'ont empêché de prévoir et d'éviter ce tragique dénouement.

Marie-Antoinette manquait de réalisme : ne faites pas la même erreur qu'elle.

Elle était concentrée sur ses rêves - elle voulait concrétiser ses rêves - elle en avait les moyens.

- Où est le problème, demandez-vous ?...

Le problème, c'est qu'elle n'a pas suffisamment regardé autour d'elle ; le contexte ne l'intéressait pas. Elle n'a pas regardé autour d'elle ; n'a pas regardé au dessus d'elle ; n'a pas regardé en dessous d'elle.

Elle n'a vu ni le peuple ignorant et manipulable, ni les comploteurs habiles qui complotaient...

C'est bien beau de poursuivre ses rêves, de construire un village à la campagne, de tisser un bon songe parsemé de perles et de fleurs - encore faut-il rester en vie pour le faire aboutir et en profiter. Nos objectifs, si séduisants soient-ils, ne doivent pas nous obnubiler au point d'oublier que notre propre survie n'est pas acquise ; que des forces qui nous dépassent en disposent à volonté ; et que c'est notre intérêt bien compris de nous intéresser à ces forces-là, pour en accompagner ou déjouer les pressions.

On peut rêver ses rêves et vivre sa vie ; on peut vivre ses rêves et rêver sa vie ; mais le succès n'appartient et n'appartiendra jamais qu'à ceux qui examinent soigneusement, longuement, profondément cette réalité têtue à laquelle on ne peut échapper par aucune porte de sortie.

Marie-Antoinette se croyait à l'abri dans son petit paradis campagnard, loin des ragots et des complots, des intrigues et des fourberies... elle en était loin comme l'autruche l'est du chasseur, lorsqu'elle enfouit sa tête dans la sable.

Et pendant que les "ris et les jeux" occupaient tout son esprit, d'autres employaient toute leur énergie mentale à détruire l'image de la reine... avant de détruire la reine elle-même.

Une débacle s'annonce par plus d'un signe ; mais qui voit ses signes ?...

Accaparée par ses rêves, Marie-Antoinette a négligé d'examiner la trame où son existence n'était qu'un noeud, négligé l'image générale. Le nez collé sur le détail d'un tissu, sur les mignardises d'une porcelaine de Saxe, elle n'a pas vu arrivé la vague immense qui, pourtant, s'annonçait par tant de signes.

Alors ne faites pas comme Marie-Antoinette.

Si tout le monde babille de tout et de rien - cela ne signifie pas que tout va bien pour vous. Si tout le monde pleure - cela ne signifie pas que tout va mal pour vous.

Ne soyez pas paresseux ; ne vous dites pas "personne ne s'inquiète, donc tout va bien" - et ne vous dites pas non plus "tout le monde s'inquiète, donc tout va mal". Votre cas est particulier ; votre existence, individuelle.

Le destin de Marie-Antoinette fut le sien - aurait-elle pu imaginé que son sort serait radicalement différent de celui de ses soeurs ?... Et pourtant, c'est ce qu'il fut.

Personne ne saura à votre place ; personne n'étudiera votre situation à votre place.

Chaque personne est absorbée par sa propre existence ; personne, ou presque, n'a le temps, l'intelligence et la générosité de donner un bon conseil.

Alors... examinez votre vie plus sérieusement que vous n'avez étudié les maths pour votre Bac S, plus profondément et attivement que vous n'avez étudié le code pour votre permis. L'enjeu est mille fois plus vital, même s'il est sans nom, sans étiquette - car c'est votre devenir qui en dépend.

Votre avenir - c'est-à-dire la seule chose vraiment précieuse que vous pouvez gagner ou perdre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire