Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

25 avril 2008

Un jour, votre prince viendra-t-il ?

Lorsque j'étais encore perdue, totalement perdue, j'attendais le prince charmant.

Comme beaucoup d'autres, je présume...

Et quand on n'attend pas le prince charmant, on attend la princesse charmante, ce qui n'est pas mieux.

Bon. D'accord. L'amour rend heureux. Qui a dit le contraire ?...

Je parie que je ne suis pas la seule : j'allais voir les voyantes. J'attendais qu'elles me prédisent un avenir flamboyant ; un avenir d'amour, de paillettes, de voyages, de gloire. J'espérais si intensément qu'elles me prédisent ce genre d'avenir, que lorsqu'une ne me donnait pas ce que je voulais, j'allais en voir une autre. Et quand ce n'était pas les voyantes, c'était les astrologues. Et quand ce n'étais pas les astrologues, les tarologues.

Si j'avais réfléchi cinq minutes - rationnellement - voilà ce que je me serais dit : l'avenir, ce n'est jamais que la continuation du présent. Il n'y a pas de coupure entre aujourd'hui et demain, ni entre demain et après-demain. Juste une succession de nuits qui n'interrompent absolument pas l'enchaînement implacable des causes et des effets.

Alors d'où me vient cette croyance irrationnelle en un lendemain radicalement différent d'aujourd'hui ?...

Je croyais (j'étais tellement bête) que l'amour, la gloire, les voyages... tombaient comme des météorites sur la tête d'heureux élus choisis par les étoiles. La grande question était donc : suis-je parmi ces élus ?... Je n'avais rien à faire pour faire advenir ce bel avenir ; je voulais juste savoir - par impatience certainement - ce qu'il en serait à l'avance.

Quant à agir... pff... n'y pensais même pas.

Quelle conception primitive de l'existence. Quelle méconnaissance des lois de l'univers. A quoi bon avoir des diplômes ?... ça ne vous rend pas moins stupide, seulement un peu plus arrogant(e) - autrement dit, un peu plus stupide.

A l'époque, je croyais encore qu'étudier, c'est meubler son esprit sans l'élargir. Une accumulation. Un congestionnement. Je croyais aussi qu'apprendre, ça sert à gagner des diplômes (quant aux diplômes eux-mêmes, je croyais qu'ils servaient à prouver son intelligence...)

Bref.

L'avenir est certainement écrit - mais pas dans les cartes, ni les étoiles, ni les lignes de la main.

A part quelques catastrophes inattendues, ce qui nous arrive vient d'une façon ou d'une autre de nous-même - même lorsque ça vient des autres.

Nous façonnons nos habitudes ; puis nos habitudes nous façonnent.

(Je sors en vrac le contenu de mon coeur... Il y a tant de manières d'être perdu, de ne pas comprendre, et de s'égarer loin de la belle et bonne route qui monte vers le bonheur.)

Votre prince viendra-t-il ?...

On se focalise sur l'extérieur - sans se demander : et moi, qui serai-je pour mon prince ? Une princesse ou une grenouille ? Un peu d'introspection : les couples mixtes prince-grenouille ne sont pas durables. Les princes finissent par se lasser de patauger dans les marécages.... Quant aux grenouilles, elles ne supportent pas longtemps les responsabilités et l'éclat de la vie princière.

Attendre passivement que le prince arrive est une stratégie de perdante... à moins d'être déjà une princesse charmante.

Au lieu de chercher au dehors, cherchez au dedans. Réveillez la belle au bois dormant qui sommeille en vous !... Lorsqu'on attend un prince, il faut se préparer.

Pas attendre : se préparer.

Vous voyez la différence ?...

Attendre, c'est ne rien faire. Se préparer, c'est agir.

Quelles sont les qualités de votre Prince Charmant ?... S'il est gentil, apprenez à être gentille ; s'il est riche, devenez riche ; s'il est souriant, souriez. Et cetera.

- "Ah mais non ! Si je veux un riche, c'est pour ne pas avoir besoin de devenir riche moi-même... Et si je veux un homme gentil, c'est pour qu'il supporte ma mauvaise humeur."

Vous chercher l'homme de votre vie, ou un mur où faire le lierre ?!... Dites-vous bien que si vous cherchez un être fort à parasiter, aucun être fort ne cherche de parasite. Devenez autonome si vous voulez qu'on vous aime.

- "Pff... ma belle-soeur a un caractère de cochon, et son mari est un ange. Les contraires s'attirent."

C'est vrai à un certain niveau - mais rarement à celui des qualités. Si vous collectionnez les traits de caractère déplaisants, ne vous attendez pas à attirer un petit saint - ou si vous l'attirez, attendez-vous à le perdre.

Le meilleur moyen d'attirer à soi un partenaire gentil, serviable, aimant, sensible, etc., c'est d'être soi-même gentil, serviable, aimant, sensible.

Votre prince viendra... quand vous vous serez métamorphosée vous-même en princesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire