Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

22 mai 2008

Orgueil

Pour passer de l'autre côté, il faut baisser la tête.

La nuit embrouillée de brouillard a brouillé nos pistes. Et nous errons dans le noir, pieds nus, yeux bandés. Tournant autour d'un axe inconnu. Condamné à la roue.

As-tu, ami de ténèbres, trouvé la porte ?...

Pas encore ?

Il faut se baisser pour passer. As-tu encore un peu de raideur ? Un peu d'orgueil ? Un peu de présomption ? Alors tu ne pourras pas te baisser.

Tu dis : "mais je suis Libre ! Mais je fais ce que Je Veux !" Bien sûr, que tu fais ce que tu veux. Chacun de nous fait ce qu'il veut, même lorsqu'il croit faire le contraire. Mais la question est :

Que veux-tu ?

Et aussi :

Es-tu en guerre ?

Et si tu en guerre, contre qui ?

Contre toi-même ?

Contre ta vérité ?

Contre la vérité ?

"Mais je ne m'humilie devant rien ni personne !... Mais je garderai mon précieux orgueil contre vents et marées, contre les tempêtes qui me l'arrachent par lambeaux, jusqu'au bout, jusqu'au bout !... je garderai mon orgueil jusqu'au bout ! Et si, à la dernière minute, il ne me reste plus rien, il me restera encore ça !"

Bien sûr - si c'est ce que tu veux.

Mais est-ce ce que tu veux ?

Tu te crois seul au sommet de la montagne, seul en compagnie des aigles - et si ce n'était pas le sommet de la montagne ?

Et si c'était plutôt le fond du gouffre ?

Te sens-tu là où tout est pur et enneigé - ou plutôt là où tout est obscur et douloureux ?

Ton armure de raideur ne t'isole pas seulement des autres. Elle t'isole de tout ce qui est simple, et bon, et beau.

Il faut se baisser pour trouver la porte. Il faut se dépouiller de toute cette rouille. Ton ""plus précieux trésor" est une enclume qui t'entraîne au fond - tu as confondu l'obstacle et la main tendue, le mauvais guide et le bon.

Tu as tout à gagner à baisser la tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire