Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

02 mai 2008

A propos du pouvoir du moment présent et autres bouquins du genre nouvel âge

que tous ces livres soient utiles à un certain niveau... oui... probablement... qu'ils contiennent une part de vérité... oui... en fait, c'est bien ce qui fait leur force : ils sont parfois constitués de 80 pour 100 de vérité pour 20 pour 100 de mensonge - ce qui les rend évidemment très attractifs.

Que nous ayons des ressources souvent insoupçonnées en nous-même... oui, certainement... que le bonheur est en grande partie une question de point de vue... c'est sûr... qu'il faille changer sa vision pour aller mieux... c'est encore plus sûr. Que la pensée positive ait un grand pouvoir... oui...

Le matérialisme est un piège - mais comme souvent, et c'est ce qui rend la vie si compliquée, il y a un piège en face de ce piège. Qui sort de l'un peut très bien tomber dans l'autre, qui a l'air d'être "le contraire"...

De même qu'à une certaine époque, il y avait le piège du capitalisme et en face, le piège du communisme.

Entre le matérialisme et le développement personnel façon Alchimiste ou Pouvoir du moment présent, il y a quelques correspondances secrètes : même focalisation sur le présent qui offrirait le bonheur (jouissance matérielle et hédoniste ou illumination spirituelle), même importance accordée à l'individu seul, dont "l'épanouissement" est présenté comme un but ultime.

Autre ressemblance : même insouciance vis-à-vis de la morale.

On connait le cynisme de la société de consommation. D'une autre manière, l'ésotérisme est tout aussi dépourvu de sens moral. En effet, il soutient que la "dualité" n'est qu'une illusion, et qu'au fond, le mal n'existe pas. Il faut aimer ce qui est, accepter, "lâcher prise", aimer inconditionnellement les autres - même si ce sont des violeurs d'enfants sadiques.

La croyance en la réincarnation anesthésie encore plus tout sens moral : si des enfants meurent de faim, c'est parce qu'ils ont "choisi" de faire cette expérience lorsqu'ils se sont incarnés... et si un tel se fait tuer, c'est peut-être qu'il était un bourreau dans une autre vie...

Ce n'est pas un hasard si le système social le plus injuste qui soit, celui des castes, ait apparu dans un pays qui croit à la réincarnation (l'Inde). L'idée de réincarnation conduit progressivement à une totale indifférence vis-à-vis de son prochain, ou du moins à une totale inertie.

Les considérations qui précèdent n'engagent que moi, bien sûr - après tout, il y a ma vérité, ta vérité et la vérité.

1 commentaire:

  1. "Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort."

    Gandhi

    Les bouquins sur le développement personnels sont un net progrès par rapport à ce qui existait, puisque la bible, la thora et le coran ont été tellement interprétés et détournés, qu'il n'en reste plus rien. Le message était bon, à l'origine (mais restent l'œuvre d'humains, donc faillibles). Le principal reproche que je fais aux religions, c'est d'avoir trop insisté sur le respect de l'autre, et pas assez sur le respect de soi, qui est un pré-requis. Du coup, au moins en occident, peu sont capables de se respecter eux-même.

    Le souci du développement personnel, c'est que peu se sont encore aperçus que le bonheur des autres est nécessaire au nôtre. Ça viendra, c'est une tendance récente.

    J'ai tendance à penser que l'humanité est encore une enfant, et que c'est pour ça qu'elle a encore besoin d'un père (Dieu en l'occurrence). Peut-être en pré-adolescence, je ne pense pas qu'on vivra assez longtemps pour le vérifier.

    RépondreSupprimer