Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

02 juin 2008

Eft etcetera

Aujourd'hui, c'est une dame de plus de cinquante ans, qui par l'EFT s'est débarrassée d'un vieux souvenir qui ne l'avait jamais quitté (un geste de rejet de son père) - après une seule séance d'EFT, elle dit : "Maintenant je m'en fiche... je n'ai même plus envie d'y penser". Le souvenir, qu'elle avait noté 9/10, ne lui fait presque plus aucun effet (1/10).

Mes élèves sceptiques ("Madame, c'est psychologique... de toute façon sur moi ça ne marche pas") ont testé avec moi, et oui, ça marche.

Ils avaient des souvenirs d'humiliation. Dur dur d'être un élève...

Quant à moi je procède à l'équivalent émotionnel d'un grand nettoyage de printemps - et du coup, je fouille un peu dans ce passé auquel j'évite de penser la plupart du temps.

ça fait pleurer - beaucoup - puis un peu - puis plus du tout.

Vraiment extraordinaire, cet outil !... Mais comme toujours, il n'est intéressant que pour les gens prêts à changer. Les autres trouvent des excuses pour ne pas faire. Ou trouvent ça trop compliqué (cinq minutes, trop compliqué ?)

Bien sûr, ce n'est pas un remède miracle - car après tout, même si ça nettoie et guérit les blessures émotionnelles, ça ne guérit pas les blessures intellectuelles - ce qui est plutôt le travail de ce blog-ci.

On peut dire que la dépression a deux versants (je laisse de côté pauvreté, décès, chagrin d'amour, etc.)

- Un versant intellectuel, idéologique. Toutes les croyances qui sont à l'origine de la dépression, ou qui l'entretiennent, comme du petit bois entretient un feu.

- Un versant affectif, émotionnel. Tous ces souvenirs enkistés dans la mémoire affective qui nous font mal dès qu'un événement, une parole... y touche. Une espèce de champ de mines où n'importe quel pas malencontreux peut provoquer une douloureuse explosion...

Si l'on nettoie le côté intellectuel en remplaçant les idées fausses par des idées justes, il n'y a plus rien qui puisse accroitre la dépression - mais les souffrances émotionnelles perdurent. On n'est plus dépressif au sens strict du terme, mais on est encore instable, fragile, émotionnellement en verre. Un peu comme une maison attaquée par les termites qu'on détermiterait (oui je sais ce verbe n'existe pas) : elle resterait fragile, à cause de tous ces trous dans sa charpente.

Et si l'on s'attaque seulement au versant affectif, en guérissant un par un tous les mauvais souvenirs, le versant intellectuel rouvrira de nouvelles blessures... comme si on retapait la maison sans chasser les termites.

Il faut donc agir sur les deux côtés.

Avec des lectures pour changer son point de vue (versant intellectuel) avec des conversations avec un thérapeute ou un ami perspicace et l'EFT, pour soigner ses émotions (versant affectif).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire