Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

01 août 2008

La dépression, maladie : qu'est-ce que ça change ?

Vous vous demandez peut-être ce que ça change, que la dépression soit (ou non) une maladie ?...

Plein de trucs.

Car cette définition de la dépression correspond aux 20 premiers pour 100 de tout projet - ce que Deming appelle les conditions initiales. Toute modification apportée à ce stade entraîne des conséquences démesurées sur la suite. Donc, il est très important de savoir sur quel pied on part, sur quelle définition on se fonde.

Si l'on croit que "la dépression est une maladie" - mais seulement au sens large, alors pourquoi avaler des cachets ? ça n'aurait aucun sens !... On ne soigne pas un état de tristesse et de découragement qui affaiblit et désorganise avec des pilules, voyons !...

Si l'on croit que "la dépression est une maladie" au sens étroit, alors... où est le virus ? où est la cause physique ? c'est bien beau de croire, mais encore faut-il prouver de temps en temps ! Mais comme la plupart des gens font aveuglément confiance aux hommes-en-blouse-blanche, ils ne demandent pas de preuve. Ils ouvrent la bouche et ils avalent.

1 commentaire:

  1. Hé bien, alors, je suis fière de voir que je ne suis pas la plus part des gens! :) J'ai lutté contre tout le petit monde psychiatrique en criant haut et fort que j'attendrais qu'on me PROUVE que j'ai un déficit de sérotonine dans le cerveau AVANT d'avaler leur pilule! Et, le jour où je suis tombée au fond du trou... malheureusement, comme j'étais prête à tout pour me sortir de là, je me suis dit : bon, je n'y crois pas, mais ça sera de toute façon très difficile de me faire aller pire que ce que je vais actuellement, alors je l'ai avalée leur pilule... et vous savez quoi?! Bah c'était possible de me faire aller pire pour finir! Augmentation des crises de panique, perte de mémoires, toujours autant d'idées suicidaires... enfin bon, des effets, oui, mais secondaires! ET quand je me suis plein, la jolie réponse a été, "ha, oui, ça ne marche pas parce que vous n'êtes pas dépressive, vous êtes borderline!". Pas mal non? Ce ne sont pas les médicaments qui ne marchent pas c'est VOUS qui ne marchez pas! Non mais! :)
    J'ai écris un livre à ce sujet, j'aime beaucoup ton blog, je me retrouve bien dans certains de tes post ^^ Mathilde

    RépondreSupprimer