Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

15 octobre 2008

"J'ai tout perdu"

C'est une exagération, bien heureusement.
D'abord, je n'ai pas perdu la vie ; ensuite, je n'ai pas perdu mon mari bien-aimé ; et je n'ai pas perdu non plus mon logement. Je n'ai pas perdu non plus mes jambes, ni mes yeux.

Je n'ai perdu QUE des mois et des mois de travail. Ma dernière version de "Marre de la vie ?", pour le dire autrement. Un plantage d'ordinateur en a décidé ainsi - ou plutôt le destin.

"Ce qui t'a atteint ne pouvait pas te rater ;
ce qui t'a raté ne pouvait pas t'atteindre."

Donc... cherchons les raisons de ne pas sangloter bêtement à l'idée de tout ce travail pour rien, de tout ce travail à recommencer.

- Tout d'abord, à partir de maintenant, je vais faire preuve d'une prudence exemplaire en sauvant tous les soirs mon travail de la journée sur internet ou une clef usb.

- secondement, je me souviens de ce que j'ai écrit : je pourrais reconstituer une partie qui sera plus ou moins semblable à l'original.

- tertio, c'est peut-être une bénédiction déguisée, car ainsi, je vais aller plus vite et plus directement à l'essentiel (ma réécriture sera certainement plus courte que ce que j'ai perdu).

- et comme d'ici quelques semaines je vais recevoir des livres sur l'écriture commandés aux Etats-Unis, ma réécriture bénéficiera de mes nouvelles compétences futures : au lieu de rester focalisée sur ce que j'ai déjà fait, je peux repartir sur de nouvelles bases plus fraîches et plus spontanées. ça ne sentira pas le réchauffé, mais plutôt l'improvisé (et le goût de l'improvisé est presque toujours meilleur que le goût du réchauffé).

- je me souviens de ma manière de réagir, il y a quelques années, lorsque j'ai perdu un texte (nul et malsain) écrit en dix minutes à peine suite à un plantage du même genre. Persuadée d'avoir perdu mon chef d'oeuvre, j'ai sangloté de rage pendant 2 jours. Réaction puérile et stupide. D'autant que je ne considérais ce texte comme mon chef d'oeuvre que parce qu'il avait disparu. Heureusement que je ne suis plus comme ça... heureusement que j'ai changé.

3 commentaires:

  1. Tu as l'air de haïr l'ancienne personne que tu étais.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour votre livre "marre dépression" que je viens de terminer. J'en ai aimé l'écriture claire et sympathique.
    bien amicalement,
    pommeliane

    RépondreSupprimer
  3. Merci Pommeliane :-)
    Je travaille à en faire une nouvelle version améliorée actuellement.

    RépondreSupprimer