Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

18 décembre 2008

Dépression, Choix et Lectures

J'y reviens encore une fois...

Même si on n'est pas d'accord avec le titre de A.B. Curtiss, même si on considère que la dépression n'est pas un choix, il en reste encore de nombreux à faire lorsqu'on se sent mal (voire très mal, voire atteint d'une "dépression clinique" ou d'un "épisode dépressif majeur").

Mais autant la "liberté" est attrayante, autant les choix peuvent être pesants... surtout lorsqu'on n'est pas disposé à faire les bons.

Tout auteur qu'on introduit dans l'intimité de sa conscience est un ami qui va nous influencer dans un sens ou dans un autre. Lorsqu'on en choisit un, lorsqu'on s'y réfère encore et encore, on choisit. On choisit, car dépression clinique ou pas dépression clinique, personne ne nous force à lire et re-lire cet auteur-là précisément. Ce n'est pas la dépression - entité mythique, goule ou sphinx encore jamais rencontré dans la vraie vie - mais nous qui choisissons. Personne ne nous met le couteau sous la gorge en nous disant : "lis!", personne ne nous force.

C'est notre choix.

Choix anodin ?
Sans conséquences ?...

Bien sûr que non !

Des livres aimés peuvent vous envoyer vivre et mourir seul en Alaska... c'est ce qui est arrivé à Christopher McCandless, qui s'est imbibé des livres de Thoreau et London jusqu'à mettre en pratique leurs idées.

Des livres aimés peuvent vous rendre pauvre et misérable...

Des livres aimés peuvent vous rendre riche et influent...

Des livres aimés peuvent vous rendre fou...

Des livres aimés peuvent vous rendre dépressif - ou vous garder dépressif...

Évidemment, il ne s'agit pas des mêmes livres. Mais ils ont tous un point commun : on les lit par choix. On s'y accroche par choix. La génétique, les déséquilibres chimiques, les noms impressionnants dont la psychiatrie décore ses victimes (bipolaire, schizophrène, etc.), tels des sapins de Noël de boules étincelantes, peuvent dissimuler aux regards, mais non effacer cette réalité-là : nous choisissons nos lectures. Nous choisissons la direction de nos vies. Et notre encombrante liberté n'est pas annulée par nos efforts pour la nier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire