Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

21 décembre 2008

La logique : intemporelle et désirable

La logique permet de penser, parler et agir selon les lois de la Sagesse – à laquelle j'accorde une majuscule parce qu’elle la mérite.

C’est du moins ainsi qu’on voyait les choses il y a soixante ans de cela.

Et quoique depuis, la logique d’autrefois ait disparu dans les oubliettes de livres poussiéreux pour renaître sous une forme méconnaissable et très allégée dans des tests et des jeux, que les voitures aient changé mille fois de formes et de couleurs, que les immeubles aient poussé comme des champignons, qu’on ait connu un choc pétrolier et le mazout sur les plages, que la lisière des jupes aient remonté au dessus des genoux et que les pantalons descendent toujours plus bas vers les fesses, qu’Internet ait fait son apparition, quelque chose n’a absolument pas changé : aujourd’hui comme hier ou avant-hier, la logique continue à être une proche cousine de la Sagesse.

En effet la logique n’a pas d’âge ; elle ne connaît pas la mode. Ce qui était logique hier continue à l’être aujourd’hui. La véritable définition de la logique reste donc stable. Elle ne peut changer avec la direction du vent ou le nouveau gouvernement : elle est immuable. Plus immuable encore que les châteaux Cathares, qui défient de leurs vieilles pierres obstinées des flots bariolés de touristes éphémères.

Certains savants fous ont bien tenté de mettre à la mode « la logique floue », concept aussi paradoxal que « la sphère cubique » et « le mammifère ovipare »... mais ça n'y change rien.

Quand bien même leur concept bizarroïde rencontreraient les acclamations de la foule en délire, la logique n’en changerait pas de nature pour autant. Est logique ce qui est clair, rigoureux, cohérent, irréfutable. Autrement dit, est logique ce qui est logique.

Le flou est parfois artistique ; il n'est jamais logique.

Ce sont les personnes calmes et réfléchies qui pratiquent et apprécient le plus la logique. Mais si vous n’appartenez pas encore à cette catégorie des « personnes calmes et réfléchies », rien ne vous empêche d’y entrer : il suffit de cultiver la logique dans votre jardin intérieur…

Votre jardin est déjà ensemencé de graines de logique, car la logique est une faculté innée, que chacun porte en lui à la naissance. Ensuite, la logique se développe et pousse plus ou moins bien, selon la nature du sol, selon la manière dont on s’en occupe, et enfin selon les autres plantes que l’on cultive dans son jardin. Choisissez de soigner votre logique, de l’arroser, de la bichonner, d’arracher toutes les plantes parasites qui pompent sa sève ou lui font de l’ombre, et vous verrez qu’elle se développera avec une vigueur inimaginable en l'état actuel des choses.

La modération, art du juste milieu, permet de raisonner clairement, en toute liberté. Ce précieux équilibre, c’est à la fois la condition et la conséquence d’un esprit logique : pour raisonner logiquement, on a besoin d’une certaine sérénité, mais c’est aussi lorsqu’on raisonne logiquement que l’on acquiert de la pondération.

Le monde extérieur influence toujours notre esprit ; un événement inattendu, la tristesse, la joie, la colère, le désir, le stress, un coup de blues… orientent notre sensibilité, se répercutent sur notre manière d’être et d’agir, troublent notre raisonnement.
La joie pousse à l’irréflexion et à l’imprudence ; la peur aveugle, paralyse, conduit aux actes les plus absurdes et contradictoires ; la colère fait prononcer des paroles et accomplir des actes incontrôlés dont on se repent souvent par la suite. Lorsqu’on se laisse happer par l’envie, la haine, les passions brûlantes, on cesse d’être logique : le jugement est un appareil de mesure délicat que les passions dérèglent.
Dans cet état-là, on ne comprend pas ce qu’est la logique, ni l’intérêt qu’elle présente – et pourtant, on en aurait bien besoin, pour éviter tous les pièges où l’on se rue tête baissée à cause de son impulsivité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire