Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

05 décembre 2008

Peut-on rêver lorsqu'on n'a pas la conscience tranquille ?...

Peut-on, doit-on rêver lorsqu'un petit quelque chose qui n'est peut-être pas si minuscule réclame notre attention ?... Dans les brumes mauves et violettes l'éclat vert d'un phare semble bien seul, bien méconnu. L'insouciance est tentante parce qu'elle est légère, mais c'est l'esprit de sérieux qui nous soutient lorsque les temps sont durs.

La frivolité est un mauvais refuge - aussi mauvais que la maison de paille du petit cochon finalement dévoré par le loup.

Seul dans une nuit qui nous banalise, nous devrons chercher, chercher encore, avant de trouver - et nous devrons faire des efforts, faire des efforts avant d'atteindre notre objectif, quel qu'il soit. Il serait facile de se laisser porter par le courant, surtout quand il est tiède et confortable, à visage humain. Mais ce serait perdre le Nord.

Dans un bien-être qui estompe les contours, dans une brume qui brouille les repères, il faut encore chercher, chercher ; il faut encore faire des efforts, faire des efforts. Seule la récompense est délicieuse ; les plaisirs volés laissent un goût amer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire