Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

22 janvier 2009

Pseudo Culpabilité

Pourquoi pseudo ?

Parce qu'il y a la vraie culpabilité - par exemple, on a laissé tombé bébé - et la fausse.

La fausse est :
1/Vague ;
2/égocentrique.

1/Vague. Lorsqu'on s'accuse d'être "manipulateur", on s'accuse de la culpabilité la plus diffuse, la plus immatérielle qui soit. Imaginez être dans un tribunal ; à combien d'années de prison serez-vous condamné pour "manipulation" ? A aucune. C'est trop vague, tout simplement.

Et pourtant il y a des gens - des gens déprimés - qui s'accusent de fautes nébuleuses de ce genre : "je suis méchant... je suis manipulateur... je suis un pédophile refoulé..." Quand on leur demande de s'expliquer un peu sur tout ça, d'apporter les preuves de leurs auto-accusation, ils bafouillent, et finissent pas se taire.

Car il n'ont rien de précis à se reprocher.

Si vous êtes dans ce cas, je vous demande instamment de vous absoudre ; et je vous annonce solennement que tous les habitants de Groëland et des contrées environnantes, jusqu'à l'Equateur, vous absolvent aussi : vous êtes pardonné.

Passons à la pseudo-culpabilité égocentrique.

Elle s'exprime de cette manière :

"C'est de ma faute si je suis malheureux... C'est de ma faute si j'ai raté ma vie..."

Oui, et alors ? C'est plutôt une bonne nouvelle qu'une mauvaise : si c'est de votre faute, ça veut dire aussi que vous avez la possibilité d'améliorer votre humeur et votre vie. Mais s'agit-il de faute morale, de culpabilité, ou seulement d'erreur ?

Je suppose qu'il y a derrière ça un dédoublement de personnalité : on est désolé d'avoir fait du mal à... nous-mêmes. On se sent terriblement coupable. On aimerait bien que nous-mêmes nous pardonne. Mais on n'ose pas lui demander pardon.

Allez, un peu de courage, je suis sûre que nous-même est prêt à vous absoudre, lui aussi !

Tournez-vous vers votre miroir, et demandez-vous pardon. Et s'il vous plaît, ne compliquez pas les choses, elles sont déjà assez compliquées comme ça - accordez-vous votre pardon.

4 commentaires:

  1. Chère Lucia,

    tu dis que s'accuser de "manipulation" c'est trop vague. n'empêche qu'ils y a bien des gens qui ont tendance à être manipulateurs et qui sont même de ce fait, plutôt dangereux. Je ne pense pas qu'il faille négliger la violence psychologique car la manipulation, de mon point de vue est une forme de violence lorsqu'elle est récurente.


    Inès.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Inès,

    la manipulation est une réalité, mais les manipulateurs ne s'accusent pas de l'être... (ou alors, c'est vraiment exceptionnel).

    Les personnes qui se culpabilisent sous prétexte qu'elles manipuleraient les autres sont en général le contraire de manipulateurs : des gens sensibles et tourmenté (et égocentriques) qui éprouvent le besoin de s'accuser de fautes imaginaires.

    Mais la manipulation et les manipulateurs existent, aucun doute là-dessus, et ils font du mal. Simplement, ils ne sont pas du genre à se culpabiliser : plutôt du genre à culpabiliser les autres.

    Au fait, y a d'autres articles sur la manipulation (la vraie) qui se promènent dans le blog.


    bises

    RépondreSupprimer
  3. Rebonsoir Lucia,

    Oui, c'est vrai que je n'ai pas "tilté" sur ce qui caracatérise un manipulateur : il ne culpabilise pas, il n'a aucun scrupule à agir comme il fait, puisqu'il est convaincu que c'est pour son intérêt.

    J'ai fais pas mal de recherches sur le sujet, parcouru pas mal de blogs, parcouru des articles, de Isabelle Nazarre-Aga, de livres.

    Il me semble que j'ai déjà lu tous tes articles sur ce le sujet de le manipulation, il me semble d'ailleurs que tu évoque l'ouvrage de la psychatre Isabelle Nazarre-Aga.


    Bises !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Inès, Bonjour Lucia,
    J'aimerai avoir votre avis sur la question suivante et cette histoire de culpabilité:
    je vous ais déjà + ou - expliqué que ce sont mes lectures sur la dépression qui m'ont fait plonger (alors que tout allait bien je le répète), est-ce que vous croyez que je pourrai un jour ou l'autre me pardonner de cette attitude et d'avoir lu des choses malsaines qui je savais + ou - qu'elles allaient me faire du mal ?
    Lucia vous m'aviez dit que la vraie culpabilité peut s'oublier mais ne s'efface pas et çà me fait peur, vraiment. J'espère que vous pourrez me répondre en toute sincérité.
    Merci d'avance.

    Julien

    RépondreSupprimer