Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

27 février 2009

Quand on veut, on peut ?

« - On a la vie qu’on veut bien se donner… Essaie d’aller mieux : il suffit de le vouloir… Quand on veut, on peut ! »

Ça ne vous fera probablement pas plaisir à entendre, mais il y a une part de vérité là-dedans. Dans toute réalisation, toute solution, le rôle de la volonté est essentiel. Rien ne se fait sans elle. Mais il faut nuancer le propos. Pour construire un gratte-ciel, faire le tour du monde, écrire un roman, suffit-il de le vouloir ?

Vous hésitez, hein ?

Vous avez envie de répondre : « Oui, mais… » ou « Non, mais… » Et bien, c’est pareil pour sortir de dépression. Pour obtenir le résultat souhaité, il faut de la volonté d’abord, mais il faut aussi bien d’autres ingrédients : réflexion, connaissances, action, temps, etc. Sur le tout, verser plusieurs louches de persévérance.

Ce qui fait que lorsqu’on ne parvient pas à aller mieux, ce n’est pas forcément qu’on ne veut pas, mais plutôt qu’on n’a pas encore réussi à rassembler tous les ingrédients de la recette, où que le plat n’est pas encore tout à fait cuit.
La volonté est une force liée à d’autres forces. Lorsque l’entourage, l’imagination, les convictions et les informations acquises tirent toutes dans le même sens, vers le bas, la volonté asphyxiée n’a pas assez de puissance pour tirer vers le haut. Pour donner son plein rendement, la volonté doit être nourrie et soutenue par d’autres facteurs.

Et si elle ne l’est pas, dites-vous ?

Si elle ne l’est pas, c’est encore à nous de changer d’entourage, de convictions et de compléter nos connaissances. On n’échappe pas à la responsabilité de sa vie.

Traduit dans un langage plus réaliste, « Quand on veut, on peut » donne à peu près ceci : « Quand on veut vraiment, on cherche les moyens ; quand on veut vraiment et qu’on cherche les moyens, on finit par les trouver ; quand on veut vraiment et qu’on trouve les moyens, on finit par les utiliser ; quand on veut vraiment et qu’on utilise les moyens - et qu’on ne se décourage pas - on finit par pouvoir. Et tout ça prend du temps… Il y a loin de la velléité à l’application. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire