Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

07 février 2009

Qu'est-ce que l'insouciance ? Et est-elle souhaitable ?

Les enfants en sont naturellement dotés : ils ne se soucient pas du lendemain, et (du moins avant un certain âge) ne se posent quasiment pas de questions existentielles.

Ceci dit, dès 7 ans leur insouciance commence à se dissiper...

L'insouciance est une valeur de notre société. L'idéal hédoniste que les médias nous proposent est un idéal d'insouciance : profiter de la vie sans se poser de question. Carpe diem !

Dépenser sans se poser de question.
Sans se demander de quoi l'avenir sera fait...

Être la cigale qui chante - même si ça implique qu'on se retrouve fort dépourvu lorsque vient la bise.

être gaiement, joyeusement, insolemment superficiel.

Tout miser sur la surface, l'apparence.
Rien sur la profondeur.

Bridget Jones est l'une des héroïnes qui incarne cette tendance.
Du côté masculin... je ne sais pas, il faudrait chercher.

Alors, l'insouciance est-elle souhaitable ?

Pour le savoir, il suffit de comparer ses points positifs et ses points négatifs, ses avantages et ses inconvénients :

AVANTAGES
- Lorsqu'on est insouciant, on est heureux, ou du moins joyeux, ou du moins, sans grande angoisse.
- Lorsqu'on est insouciant, on est en phase avec la société actuelle : aucun décalage, aucun malaise.
- Lorsqu'on est insouciant, on peut oublier qu'on va droit dans le mur quand on y va.

INCONVENIENTS
- Lorsqu'on est insouciant, on est en phase avec la société actuelle : on est aussi stupide qu'elle.
- Lorsqu'on est insouciant, on peut oublier qu'on va droit dans le mur quand on y va.
Ce qui veut dire qu'on va continuer à foncer dans la mauvaise direction.

3 avantages ; 2 inconvénients.
Mais sur ces 3 avantages, 2 sont en réalité des inconvénients : ce qui nous fait 1 avantage contre 2 inconvénients.

Mais en fait, ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité : faut-il réfléchir et se construire, ou ne pas réfléchir et se détruire ?

Car l'insouciance mène, à long terme, à la destruction.

Elle n'est à sa place que chez les enfants de moins de 7 ans.

Chez les individus dont l'âge officiel est supérieur à la majorité légale, elle est un dangereux handicap.

Ne cherchez pas l'insouciance... cherchez à comprendre.

5 commentaires:

  1. Bonjour Lucia !

    Ton article rejoint exactement ce que je voulais dire dans mon dernier article sur mon blog.

    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Super Lucia,
    Tout çà n'est pas faux mais voulez-vous dire par là que quelque part vous avez peur de l'avenir ? Comment se passe l'après dépression pour vous ? Comment se gère la peur de rechuter, surtout si nous sommes déjà passés par là... ??
    "La peur de souffrir est + douloureuse que la souffrance elle-même..." (Paolo Coelho, L'alchimiste). C'est là où je veux en venir...
    A bientôt.

    Julien

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je suis depresive moi meme, et je veux m'en sortir, sincerement rien que la premiere page de ton blog me donne beaucoup d'espoir pour la suite! Merci de ton temoignange, je t'ai mis dans mes favoris!

    Gaellisa

    RépondreSupprimer
  4. bonjour je viens de regarder ce blog qui me tendait la main chez gaellisa depuis que je l'as connais m'y voici enfin bravo le 12 près de chez moi une femme a été sauvé du suicide quelle belle histoire et tout cela grace à Internet .... www.kathy85.unblog.fr

    RépondreSupprimer
  5. Gaellisa et Kathy,

    et merci pour vos commentaires...

    RépondreSupprimer