Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

31 mars 2009

"Quand on veut, on peut" : Une réponse possible

Voilà un discours que vous pourriez bien entendre un de ces jours dans la bouche de vos proches : « On a la vie qu’on veut bien se donner… Essaie d’aller mieux : il suffit de le vouloir… Quand on veut, on peut ! »

La réponse qui vient naturellement, c’est : « Ah parce que tu crois que je ne veux pas être heureuse ?! J’aimerais tellement, tellement !.. Mais je ne peux pas ! Je n’y peux rien !... » Et hop, les larmes arrivent.

Retenez ce principe : une réponse qui vous fait pleurer est une mauvaise réponse.

En voici une qui est meilleure : « Tu as raison. Quand on veut on peut. Au fond, je ne veux pas aller mieux. Je préfère être déprimé pour l’instant… c’est une occasion de mieux me connaître. » Vous n’avez pas besoin de croire ce que vous dites : il suffit de le dire d’un air sérieux (c’est-à-dire sans ironie). En répondant de cette manière, vous échappez au cercle vicieux d’un échange où votre interlocuteur joue le rôle de l’optimiste volontaire, et vous celui de la victime impuissante. En affirmant que vous avez choisi votre dépression, vous renversez les rôles en vous plaçant en position de force.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire