Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

12 mai 2010

"Je vais faire une bêtise"

Le terme de "bêtise" est extrêmement vague et polysémique.

On y range aussi bien une "bêtise" scolaire (un élève vole le livre de son professeur détesté et verse du jus d'orange dessus : s'il se fait prendre, il reconnaîtra "qu'il a fait une bêtise") qu'un cambriolage, une tentative de suicide, ou un meurtre.

Envisagez-vous de faire, dans vos propres termes, une "bêtise" ?

Si oui, les considérations suivantes vous concernent de près. Lisez-les attentivement, même si elles vous paraissent abstraites, car réellement, il s'agit de vous et de votre vie.

"Je vais faire une bêtise..." signifie "je vais faire une erreur"
"Je vais faire une bêtise..." signifie "j'ai décidé de me tromper"

Pourquoi avez-vous décidé de vous tromper ?

Je ne sais pas si vous avez la réponse à cette question... Mais voici celle que j'imagine : vous voulez vous tromper, vous voulez faire une bêtise, parce que vous vous prenez pour un imbécile. Vous vous prenez pour quelqu'un de stupide.

Et comme vous avez cette image de vous-mêmes, vous cherchez à ressembler à qui vous croyez être. Dans le miroir, vous voyez quelqu'un d'idiot, de bête, de stupide, et donc vous vous dites subconsciemment : "Puisque je suis bête, je vais le prouver. Je vais prouver aux autres et à moi-même que je suis un(e) imbécile. Je vais faire quelque chose de stupide... je vais faire une bêtise."

Mais ce raisonnement révèle que votre image de vous-même est fausse et que vous êtes intelligent. Si vous n'étiez pas intelligent, vous ne sauriez pas à l'avance que vous allez faire une erreur.

Vous ne vous voyez pas tel que vous êtes. Vous êtes intelligent. Donnez-vous la permission de le comprendre. Autorisez-vous à prendre conscience que vous êtes beaucoup plus logique et lucide que vous ne l'avez cru jusqu'ici.

Alors, agissez comme l'être très intelligent qui est... vous.

Ressemblez à qui vous êtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire