Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

14 mai 2010

Pour sortir de dépression, élargissez votre définition du mot "bonheur"

J'ai compris ça en étudiant la mentalité de la richesse : pour devenir riche, il faut commencer par prendre conscience qu'on l'est déjà. Peut-être pas riche en argent, mais riche en temps... rien en amour... riche en calme... enfin, riche en quelque chose. Car il est beaucoup plus facile (mentalement et donc, matériellement) de passer de "riche" à "encore plus riche" que de "complètement fauché" à "riche".

Il en va de même avec le bonheur.

Il est beaucoup plus facile (mentalement, et donc aussi réellement) de passer de "heureux" à "très heureux" que de "dépressif" à "heureux".

Et si vous n'êtes pas heureux du tout ?...

Si on s'obstine, même le ciel le plus obscur contient au moins une étoile - et on finit par la trouver. Même si vous êtes très déprimé, complètement désespéré, etc., il y a bien de brefs instants, de minuscules minutes, où vous jouissez d'un certain bien-être, si ce n'est d'un bien-être certain.

Peut-être que c'est le moment où vous glissez dans votre lit en sachant que vos problèmes ne pourront pas vous y rattraper...
Ou le moment où vous prenez une bonne douche chaude et où vous sentez vos muscles se détendre...
Ou le moment où vous mangez du chocolat...
Ou le moment où vous caressez votre chat...
Ou le moment où vous vous rappelez un bon souvenir... (et rien ne vous empêche de vous rappeler vos bons souvenirs)...
Ou le moment où vous recevez votre salaire...
Ou le moment où vous regardez un bon film qui vous fait rire...
Ou le moment où vous partagez vos émotions avec un(e) ami(e)...

Enfin, quel que soit cet instant de bien-être, focalisez-vous sur lui. Accordez-lui de l'importance. Déduisez-en quelque chose sur vous-mêmes : que vous pouvez être heureux, que vous êtes déjà heureux. Même si c'est un tout petit bonheur fugace, un plaisir éphémère de rien du tout, justement non, ce n'est pas rien du tout, c'est du bonheur, c'est du plaisir - et ce bonheur, c'est à vous qu'il arrive.

Élargissez votre définition du mot "bonheur" : vous vous apercevrez que vous êtes déjà dedans. ça ne vous dissuaderez pas d'améliorer votre sort... au contraire, ça vous aidera à améliorer votre sort. De même que se sentir riche aide à devenir encore plus riche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire