Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

09 mai 2010

Prendre ce qui est utile, et laisser le reste...

Ce blog est riche : il contient actuellement 666 messages (non, je n'appartiens pas à une secte satanique, c'est ce qu'on appelle une coïncidence). Vous avez donc de quoi lire.

Et en parlant de satanisme, ne vous pressez pas de diaboliser ceux qui, à vos yeux, sont "les méchants". Toute communauté a "ses méchants", et d'une communauté à l'autre, ce ne sont jamais exactement les mêmes.

Quel rapport avec la dépression ?...

Quand on diabolise une personne ou un groupe de personnes, on s'interdit de croire à ce qu'il(s) croi(en)t. Alors même que des gens qui sont dans l'erreur peuvent être dans le vrai sur certains points - personne ne se trompe systématiquement sur tout.

Si vous aimez la vérité, elle vous revient de droit... où que vous la trouviez.

Bien sûr, il est important de prendre en compte la source de l'idée, la personnalité de celui qui parle - par exemple quand c'est un tueur en série qui parle (au hasard, le docteur Sigmund Freud) il est important de prendre en compte cet important paramètre.

Mais moi, je n'ai pas de momie artisanale dans mon bureau ni de squelette dans mes placards - juste une bouteille d'huile d'olive, du piment de Cayenne, des pâtes au blé complet et du beurre bio de cacahuète (vous saurez tout !)

Ainsi, donc, si vous n'êtes pas d'accord avec certains des points de vue que j'exprime, ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain : parmi les nombreuses idées que vous trouverez dans ce blog, il y a certainement que vous pouvez accepter - et celles que vous pouvez accepter peuvent vous aider... Vous n'êtes pas obligé de tout prendre ou de tout rejeter en bloc.

Il y a deux points particulièrement sensibles que j'aborde dans ce blog, points sur lesquels je n'ai pas beaucoup appuyé mais qui pourraient vous gêner :

1/ La théorie de l'évolution ;
2/ Le féminisme.

Sur le féminisme, je considère que je suis très bien placée pour m'exprimer... car j'ai été une féministe très convaincue, très militante, et j'ai lu d'innombrables livres féministes. J'ai vécu le féminisme dans ma vie et dans ma chair - et je sais qu'il fait mal. Qu'il met en colère. Qu'il est une source inépuisable d'amertume et de confusion identitaire.

Une féministe ne se considère pas vraiment comme une femme... elle se considère comme une féministe. Et, quoi qu'elle en disent, elle est beaucoup moins pour "les droits des femmes" que pour "les droits des femmes féministes".

Alors, certes, si l'idéologie féministe était véridique, il faudrait passer par dessus ses désagréables effets secondaires. La vérité est la vérité : quelle qu'elle soit, il faut y croire.

Mais l'idéologie féministe est tissée de sophismes, d'approximations, et de paralogismes. Non seulement elle est mauvaise pour le moral, mauvaise pour le couple, amouricide en quelque sorte, mais elle est aussi fausse.

Dans ce blog, je n'en parle que sous l'angle de ses effets... mais en tant que théorie, elle ne vaut pas tripette.

Quant à la théorie de l'évolution, comme tout le monde je suis née dedans. Comme tout le monde, j'ai l'ai étudiée à l'école. Comme tout le monde, j'ai cru que j'étais la cousine dégénérée d'un singe (vous savez, l'ancêtre commun...) et ça me déprimait grandement, même si je ne faisais pas le lien.

Quoi qu'en disent les évolutionnistes, se voir en grand singe n'augmente pas l'estime et le respect de soi... ceci dit sans insulter les singes, qui sont des animaux fort sympathiques - quoique je préfère les chats, les hippopotames, les autruches et les canards. Mais je m'égare.

Et puis, un jour, j'ai commencé à me renseigner.

J'ai lu Darwin.
J'ai lu aussi les scientifiques qui montrent les failles de la théorie de l'évolution (il y en a beaucoup, mais ils ne sont pas traduits en français).

Je ne vais pas m'étendre ici sur les incohérences de la théorie évolutionniste - ce n'est pas le sujet de ce blog - mais j'aimerais juste que vous fassiez la différence entre :

1/ Le fait de ne pas croire, ou plutôt de ne plus croire, à la théorie de l'évolution ;
2/ Le fait d'appartenir ou de militer pour une secte.

Là je m'adresse au tout petit nombre de lecteurs (depuis l'ouverture de ce blog, à ma connaissance il y en a eu trois ou quatre) qui s'imaginent que je "suis" une secte :

Réfléchissez deux minutes : si je militais pour une secte, ça se verrait- pour militer pour quelque chose, ou pour recruter pour quelque chose, il faut en parler un minimum, non ?...

Comment peut-on militer pour disons, la scientologie, sans jamais prononcer le mot "scientologie" ?...

D'une manière générale, comment peut-on promouvoir une organisation, quelle qu'elle soit, sans jamais la nommer, ni directement, ni indirectement ?

Vous savez bien que c'est impossible.

Alors ne laissez pas la peur de l'Autre, cette tendance innée à diaboliser ceux que l'on considère comme différents de soi, soit parce qu'ils n'ont pas la même couleur de peau, soit parce qu'ils ne partagent pas les mêmes croyances, obscurcir votre intelligence.

En parlant de scientologie, voici le livre d'un ex-adepte - je ne l'ai pas lu, mais il a l'air intéressant :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire