Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

21 octobre 2010

La racine des racines de la dépression (et du bonheur)

Quand on a dit que les idées (auxquelles on croit) sont la cause de la dépression ou du bonheur, on n'a pas encore identifié la racine des racines, la cause de cette cause...

Pourquoi croyons-nous ce que nous croyons - avec toutes les conséquences bonnes ou mauvaises qui en découlent inévitablement ?

Tout simplement parce que nous faisons confiance à certaines personnes, livres, thérapeutes, etc.

Le secret du bonheur, c'est de faire confiance (et de se méfier) à bon escient ; l'explication ultime du malheur [=dépression], c'est une confiance et une méfiance mal placées.

Sur quels critères faites-vous confiance ?
Sur quels critères vous méfiez-vous ?

Si vos critères ne sont pas bons, vous allez vers les ennuis - ou vous y êtes déjà allé.
Si vos critères sont excellents, vous allez vers le bonheur - ou vous y êtes déjà allé.


Il y en a qui, pour savoir ce qu'il y a après la mort, se fie au dernier film hollywoodien... confiance mal placée.
Il y en a qui, pour savoir comment être heureux, se fient à un spécialiste bardé de diplômes, mais froid comme une banquise et gravement déprimé lui-même... confiance mal placée.
Il y en qui, pour savoir comment réussir dans la vie, se fient aux conseils que leur donnaient leurs parents quand ils étaient petits, alors que leurs parents ont végété toute leur existence... confiance mal placée.

Moi, à une autre époque, j'ai payé une coach divorcée et célibataire pour qu'elle me donne le secret de l'amour heureux : très mauvais calcul.

Elle ne pouvait me donner que le secret du divorce et du célibat, qui n'est même pas un secret...

Les personnes qui refusent de changer sont celles qui s'obstinent à faire confiance aux mêmes personnes, média, idées, etc., et à se méfier toujours des mêmes personnes, média, idées, etc.

Elles tournent en rond dans le même logement d'un compartiment à glaçons.

Ce n'est pas le moyen de devenir quoi que ce soit - à part de devenir plus vieux, car le temps passe pour tout le monde, même pour ceux qui refusent de bouger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire