Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

18 novembre 2012

La mentalité de l'impuissance et la mentalité de l'excellence

Il y a une manière de penser qui est associée à l'excellence et qui permet de réussir ce que vous cherchez à accomplir. C'est celle qui vous adoptez naturellement dans votre domaine préféré, celui où vous faites du bon travail.

Il y a une autre manière de penser qui est associée à l'impuissance. C'est celle qu'on adopte dans les domaines où l'on ne fait rien de bon.

La mentalité de l'excellence connecte les petits gestes, les petits pas et les petites décisions à l'objectif principal. On est profondément convaincu que tout ce qu'on fait nous rapproche de notre but, que "petit" est important : "les petits ruisseaux font les grandes rivières". Et quand on fait quelque chose, on est convaincu qu'on est précisément où on doit être en train de faire ce qu'on doit faire. On n'a aussi aucun doute sur la valeur de l'objectif qu'on poursuit.

La mentalité de l'impuissance se caractérise par :
- un objectif vague ou qui nous motive peu (peut-être parce qu'on le juge médiocre, ou peut-être parce qu'on n'a pas l'impression de l'avoir vraiment choisi : on croit qu'il nous est imposé...)
- l'impression que tout ce qu'on pourrait faire n'aurait aucun impact : que ce ne serait "qu'une goutte d'eau dans la mer".
- l'impression pénible, quand on se décide à faire quelque chose, qu'on devrait en réalité être ailleurs à faire autre chose de plus important ou de prioritaire.

Par exemple moi, qui suis nulle pour ranger mon bureau, quand je me décide à le ranger je suis parasitée par des pensées telles que : "j'aurais dû le faire avant... j'aurais mieux fait de commencer par la vaisselle... pourquoi faut-il que ce soit moi qui range ?... je n'arriverai jamais à..."

Demandez-vous comment vous raisonner dans les domaines où vous excellez et, dans la mesure du possible,  développez les mêmes réflexes de pensée dans les domaines qui vous posent problème.

Je récapitule : la mentalité de l'excellence, c'est le fait d'avoir un objectif clair et motivant, et de relier dans sa tête chaque petit effort à ce grand but. La mentalité de l'impuissance, c'est juger chaque petit effort comme dérisoire comparé à ce qu'on devrait faire ou à ce qui devrait être déjà fait, et douter de tout : de son objectif, de sa capacité à l'atteindre, et de la route que l'on a choisi pour l'atteindre.

Persuadez-vous que chaque petit pas que vous faites dans la direction que vous avez choisie vous rapproche de votre objectif . Après tout, ce n'est que la vérité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire