Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

14 mars 2013

Savoir refuser les cadeaux

On nous dit ("on", ce sont les auteurs de développement personnel et ceux qui gravitent dans la mouvance new age) que nous devons accepter les cadeaux... dire oui à la vie...

Il y a certainement une bonne part de vérité là-dedans. Et le film sympathique "Yes man", où Jim Carrey joue un divorcé amer et aigri qui dit "non" à tout, tape plutôt juste. (Sa vie change lorsqu'il décide, sous l'influence d'un gourou du développement personnel, de dire "oui" à toute demande, jusqu'à l'absurde.)

Mais il faut aussi savoir dire NON.

Y compris NON aux cadeaux, même si c'est difficile.

Car qu'est-ce qu'un cadeau ?

C'est une chose qui n'a pas d'étiquette, pas de prix officiel. Ca ne veut pas dire qu'en l'acceptant vous ne payez pas un prix d'une autre manière. Si les alcooliers et les cigarettiers sont si prodigues de "cadeaux" aux jeunes, c'est qu'ils savent bien que cet investissement à long terme est extrêmement rentable - pour eux.

et donc extrêmement coûteux - pour les jeunes qui acceptent sans se poser de question ces cadeaux empoisonnés.

On leur donne par exemple des bonbons... et la première fois où, quelques années plus tard, ils goûteront au Ricard, ils diront : "Miam, ça a un goût de bonbon !" Vous voyez le piège ?

Tout cadeau est un investissement. En l'acceptant, vous acceptez autre chose, vous ouvrez la porte à autre chose, vous vous préparez pour autre chose. ça va de la dégustation gratuite au rayon charcuterie au cadeau gratuit sur le bon de commande de Blanche Porte.

Mais bon, on est encore loin du sujet de ce blog... la dépression.

Quoi que pas tant que ça.

Car il y a aussi les cadeaux que des amis ou des membres de votre famille vous font. Et comme parfois, vous en avez besoin, vous les acceptez.

Supposons par exemple qu'on vous offre une grosse somme d'argent : est-ce que vous acceptez ?

Oui bien sûr.

Mais peut-être que ce n'est pas une bonne idée.

Car en acceptant l'argent, vous acceptez autre chose. L'influence de cette personne, qui est placée vis-à-vis de vous dans la position d'un bienfaiteur. Même si vous voulez l'argent mais pas l'influence, vous aurez du mal à accepter l'un sans accepter aussi l'autre. C'est un lot.

Et cette influence, est-elle souhaitable ?

Si la réponse est NON, peut-être feriez-vous mieux de ne pas accepter cette somme, même si c'est dur.

D'ailleurs, peut-être qu'il faut que vous coupiez cette source d'argent pour trouver une autre source. Beaucoup de gens ne sont pas capables de gagner de l'argent non parce qu'ils en sont intrinsèquement incapables, mais parce qu'ils ont pris l'habitude d'accepter de l'argent qu'ils n'ont pas gagné - autrement dit, ils ont pris l'habitude d'accepter des cadeaux.

Tout don a une contre-partie.

Avant de l'accepter, examinez soigneusement cette contre-partie invisible et non-exprimée. Si elle vous convient, très bien ; si vous n'en voulez pas, refusez le cadeau.

Si vous n'êtes pas d'accord avec cet article, qui paraît peut-être un peu froid et cynique, dites-le.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire