Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

11 novembre 2013

Objectif, prédiction et prophétie auto-réalisatrice : et si c'était la même chose ?

Objectif, prédiction, prophétie auto-réalisatrice : parce que les étiquettes sont différentes, on croit qu'il s'agit de choses différentes.
Et si en réalité, c'était la même chose ?
Quel point commun y a-t-il entre le commercial qui se fixe un objectif de vente et qui l'atteint, l'adolescente qui se répète "je suis nulle en maths" et qui est nulle en math, et la voyante qui dit à sa cliente qu'elle va rencontrer l'homme de sa vie en 2014... et miracle : c'est bien ce qui se passe ?
Personne ne trouve surnaturel ou bizarre que le commercial atteigne ses objectifs, mais on s'étonne qu'une voyante puisse prédire avec exactitude quoi que ce soit. Pourtant, est-ce si différent ?
Dans les deux cas, il y a une certaine image du futur (le chiffre de ventes espéré, le grand amour) dans la tête du principal intéressé ou de la principale intéressée.
Le commercial fixe lui-même cette image du futur ; la cliente reçoit cette image du futur de sa voyante. C'est la principale différence.
Quant à l'élève qui se répète "je suis nulle en maths" et qui est nulle, personne ne se rend compte qu'elle est plus ou moins dans le même cas que les deux autres : elle a une certaine image de son futur (une mauvaise note au prochain contrôle de math) et cette image se réalise.
Oui mais, me direz-vous peut-être, le commercial peut agir sur le chiffre de vente... alors que la cliente ne peut pas choisir de rencontrer l'homme de sa vie : ça ne dépend pas d'elle !
Le commercial aussi est à la merci de forces qui le dépassent.
En réalité, rien ne dépend réellement de nous.
Et pourtant, nous atteignons nos objectifs, un mot qu'il faudrait redéfinir pour qu'il convienne aussi bien aux trois cas évoqués.
Un objectif, c'est une image qu'on se fait de l'avenir et à laquelle on croit avec une conviction profonde. 
On croit vraiment, on croit profondément, que ça va se passer comme ça.
La cliente croit avec certitude que sa voyante a un don et qu'elle va bien rencontrer l'homme de sa vie en 2014.
L'élève croit avec certitude qu'elle ratera le prochain contrôle de maths.
Le commercial croit avec certitude qu'il va atteindre (ou du moins, qu'il peut atteindre) ce chiffre-là cette année-là.
On le croit au niveau le plus profond, qui est parfois en contradiction avec le niveau plus superficiel. On peut se dire "ça va marcher, ça va marcher" alors même que notre subconscient ou notre imagination croit autre chose, voit autre chose.
Un objectif, c'est cette image du futur à laquelle on croit parce qu'on la voit. Parfois même, on y croit et on la voit à l'insu de notre conscience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire