Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

12 novembre 2013

Suiveur, mouton noir ou dirigeant : ça aussi, c'est votre choix !

Dans ses rapports avec les autres (les autres au pluriel, les autres en groupe), un individu n'a que trois options :

- suivre le groupe ;
- s'écarter du groupe ;
- créer/diriger le groupe.

Vous n'avez peut-être jamais eu l'impression que vous avez le choix, mais vous avez le choix.

Que préférez-vous ?

Voyons d'abord les avantages et les inconvénients de chacune de ces options...

Les avantages de suivre : Si vous suivez le groupe, vous ne vous sentirez pas seul. Vous ne vous sentirez pas non plus responsable, ou très peu. Vous aurez la sensation (erronée) que celui qui est responsable, c'est le chef, le dirigeant. Vous aurez un sentiment (trompeur) de sécurité.

Les inconvénients de suivre : Si vous suivez le groupe, vous aurez l'impression (justifiée) de faire des choix pas vraiment personnels. Vous subirez le triste sort que "tout le monde subit", et quand "tout le monde" ira mal, vous irez mal aussi.

Les avantages de s'écarter du groupe : là, plus de doute, vous savez que vous existez et que vous faites vos propres choix, puisque vos choix vont à contre-courant et vous mettent en porte-à-faux avec les autres.

Les inconvénients de s'écarter du groupe : la solitude. Pas d'argent. Un "marginal" n'est jamais riche. Un sentiment d'insécurité justifié. L'impossibilité d'influencer les autres, puisque vous restez loin d'eux.

Les avantages de diriger : sont évidents.

Les inconvénients : plus de responsabilités, et l'impossibilité de les oublier.

Et vous, que choisissez-vous ?

Ne haussez pas les épaules en disant "je n'ai pas le choix", car le choix que vous ferez aujourd'hui déterminera ce que vous deviendrez. Suivre est immédiat, s'écarter prend plus de temps, et ce qui en demande le plus, c'est de devenir un dirigeant.

Mais si aujourd'hui vous faites le choix d'être un leader, et pour commencer le leader de votre propre vie, dans quelques mois ou années vous en serez un.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire