Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

20 mai 2014

"J'ai l'impression de me mentir..." (Une objection valable aux affirmations - et comment résoudre le problème.)

Voici ce que dit une jeune femme sur les affirmations :

"Les affirmations n’ont jamais réussi à me soulager de mon mal être. Je répète ces phrases depuis plus de deux ans, rien n’y fait, je suis toujours la même. Pire, j'ai l’impression d’une menteuse et que je me mens à moi même."

Cette réflexion, ou ce témoignage, est intéressant parce qu'il est typique. Beaucoup de gens ont l'impression de se mentir quand ils se répètent "Je suis heureux" (alors qu'ils sont malheureux) ou "Je suis riche" (alors qu'ils sont fauchés). 

La première chose à remarquer c'est que... oui, en effet, se répéter "je suis heureux" quand on ne l'est pas du tout ou "Je suis riche" quand on est pauvre est un mensonge !

Et les mensonges, mieux vaut les éviter. D'une part, parce qu'on n'arrive pas à y croire, et d'autre part, parce que si on arrivait à y croire, on serait au bord de la crise de folie.

Mais alors, comment faire ?

Il y a deux possibilités :

1/ Choisissez une phrase progressive qui met l'accent sur un processus en cours au lieu de le mettre sur un état statique : "Je suis de plus en plus heureuse", "Je suis engagée dans le processus de devenir de plus en plus heureuse", "Petit à petit, je deviens de plus en plus heureuse".

2/ Ou choisissez une phrase qui concerne le futur (daté!) et non le présent : "En 2015, ou avant, je serai extrêmement heureuse". 

On peut bien sûr combiner les deux approches : "En 2015, ou avant, je deviendrai de plus en plus heureuse".

Là, il n'y a plus l'ombre d'un mensonge ! 

Le futur étant inconnu, on ne peut pas mentir à son propos... on ne peut mentir qu'à propos du passé et du présent.

Maintenant, si vous voulez rendre la méthode Coué encore plus efficace, remplacez vos affirmations par des offirmations (questions en "pourquoi", en "et si" et en "nous").

Ce qui nous donne :

Et si nous étions de plus en plus heureux ?
Pourquoi est-ce que nous sommes de plus en plus heureux ?
Pourquoi est-ce qu'en 2015, ou avant, nous serons extrêmement heureux ?

Essayez : vous verrez, ça marche très très bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire