Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

20 mai 2014

Si vous êtes capable de lacer vos chaussures, vous êtes capable de réaliser vos rêves !

Vous voulez réaliser vos rêves ?
La première chose à faire, c'est de vous convaincre que c'est possible.
Je ne sais plus qui a dit : "Si vous êtes capable de lacer vos chaussures, vous êtes capable de réaliser vos rêves !" Mais comme peut-être, vous ne voyez pas le rapport, je vais essayer de vous l'expliquer...

Quand on lace ses chaussures, on réalise un projet. Bon, d'accord, "projet" c'est un grand mot pour quelque chose d'aussi minime... mais l'essentiel c'est qu'il y a bien deux étapes : l'étape de l'intention et celle de la réalisation. On VEUT et on PEUT ; on VEUT et on OBTIENT.

Comment se fait-il que nous soyons capable de lacer nos chaussures ?

Vous ne vous êtes peut-être jamais la question, et pourtant, c'est une grande question...

Comment se fait-il que non seulement notre corps, mais notre environnement (ici, les lacets et la chaussure) réagissent si docilement à notre intention, à notre projet ?

On veut... et tac, comme par miracle, sans qu'on sache exactement comme on s'y est pris, ça y est, on l'a fait !
On a atteint son objectif !

Vous ne savez pas exactement quels muscles vous avez bougé, ni dans quel ordre. Si vous deviez tout calculer au millimètre près, vous n'y arriverez pas. Il y a donc quelque chose d'assez mystérieux qui est à l'oeuvre. Maxwell Maltz parle de "servomécanisme". C'est un mot intéressant, mais qui n'explique pas comment et pourquoi les choses se plient si docilement à ce servomécanisme.

Par exemple, vous êtes dans une librairie, vous cherchez des livres sur un certain sujet. Il y a 800 ou 900 livres devant vous, vous en prenez un hasard, vous l'ouvrez au hasard, et vous tombez sur le seul passage qui concerne le sujet... non seulement le seul passage du livre en question, mais le seul passage de tous les livres ! Aucun autre n'aborde le sujet qui vous intéresse.

N'est-ce pas étrange ?

C'est pour ça que Goethe a dit : "À partir du moment où quelqu'un s'engage (...) tout l'univers conspire en sa faveur."

Donc même si vous pensez que vous êtes un perdant, que vous n'avez pas ce qu'il faut pour (etc.), prenez conscience que la seule chose qui vous manque, c'est de comprendre qu'il ne vous manque rien !

Vous avez un servomécanisme, puisque vous êtes capable de lacer vos chaussures.
Et Dieu, ou si vous préférez l'univers, favorisera vos entreprises... si seulement vous osez y croire !

Autre remarque : la psychiatrie veut nous faire croire que nous somme des êtres réactifs et passifs programmés par des forces qui nous dépassent, alors que ce que nous sommes essentiellement, c'est des êtres téléologiques : nous fonctionnons bien quand nous poursuivons un but, ou des buts ! Nous avons été créé comme ça, et quand on s'imagine autre chose, on se condamne soi-même au malheur, comme quelqu'un qui prendrait son micro-onde pour un frigo ne pourrait ni s'en servir pour cuire, ni s'en servir pour congeler !

N'ayez pas peur de vous fixer des objectifs ambitieux.
Vous êtes capable de lacer vos chaussures, donc...


9 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai lu votre livre et je continue à m'enfoncer de jour en jour. Je suis malheureuse et meurtrie par la douleur. Je n'ai plus la force de faire quoi que se soit. J'ai 31ans et ma vie est un enfer depuis 31ans...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Karine,
    écrivez-moi un mail et je vous passerai quelque chose qui vous aidera.

    RépondreSupprimer
  3. Facile en effet de lacer ses chaussures quand on en a. Les gens qui en on marre de la vie par contre, n'ont en fait ni chaussures ni argent pour s'en acheter.. Visiblement vous ne vous trouvez pas dans une impasse car il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir. Vous avez le moral tant mieux pour vous mais vos solutions sont enfantines. S'il suffisait de vouloir, je serai une très belle femme, vivant au Canada dans une somptueuse maison avec un amour de mari. Si je suis votre conseil il ne me reste plus qu'à vouloir me faire faire de la chirurgie esthétique, à kidnapper un canadien pour l'obliger à m'épouser et pourquoi pas vous demander de payer le voyage à ma place....

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas que kidnapper un canadien soit le meilleur moyen d'en épouser un. Rencontrer des canadiens par contre, c'est une idée. Et ne me dites pas qu'il faut aller au Canada pour rencontrer des canadiens... il y a d'autres moyens ! C'est déjà bien d'avoir un rêve, maintenant il faut comprendre qu'il y a des routes pour le réaliser. Et la première étape, c'est de croire que c'est possible. Quant à la beauté, je pense que si vous vous sentez belle, ça vous suffira ? Lisez "Le succès selon Jack" si vraiment vous voulez obtenir un jour avoir ce que vous désirez aujourd'hui. La route est peut-être longue, mais un pas après l'autre, on y arrive.

    RépondreSupprimer
  5. oh et puis, ne confondez pas "désirer" et "vouloir". Vous désirez certaines choses, ça ne veut pas dire que vous les voulez au plein sens du terme, ce qui implique beaucoup de choses : de croire que c'est possible, de passer à l'action, de persévérer face aux obstacles, etc.

    RépondreSupprimer
  6. Si je pense être belle c'est une chose, mais si l'autre ne le pense pas je suis bien avancée.. Et pourquoi n'avez vous pas ''voulu'' être milliardaire à ce moment là! ça me surprend beaucoup puisqu'il suffit de le vouloir. Mais me direz vous peut-être, votre priorité est d'aider votre prochain. Je vous remercie tout de même de vos conseils et je continuerai à rêver que tout est possible jusqu'à ce que je sois trop vieille....

    RépondreSupprimer
  7. Si vous êtes convaincue que vous êtes belle, vous réussirez à persuader d'autres personnes que vous l'êtes. De même qu'il y a des femmes très minces qui se voient grosses, et qui comme par hasard se font traiter de grosse. Les gens réagissent à l'image que nous avons de nous-mêmes. Quand on se voit belle, on tire le maximum de son physique, et donc on paraît plus belle qu'on ne l'est factuellemment. Quand on se voit moche, on paraît plus moche qu'on ne l'est. Pour ce qui est d'être milliardaire, je serais ravie de le devenir, mais pour l'instant j'ai d'autres priorités, et puis c'est un objectif de très longue haleine... On ne peut pas courir mille lièvres à la fois. Et le fait de le vouloir ne garantit pas qu'on le devienne, mais c'est la première condition à remplir. Rêver que tout est possible c'est admettre que rien ne l'est. Il faut PRENDRE CONSCIENCE que tout est possible. Mais pas possible en cinq minutes, en claquant des doigts, possible quand on fait ce qu'il faut faire pour obtenir ce qu'on veut de la vie. Et pour se mettre en route vers ses rêves, pas besoin d'argent.

    RépondreSupprimer
  8. Supposons par exemple qu'aujourd'hui, vous vous donniez pour objectif de vous marier avec un adorable canadien. Peut-être que pour atteindre cet objectif, il vous faudra cinq ans. Cinq ans d'efforts, d'introspection, de développement personnel. Rien n'est immédiat en ce monde. Est-ce une raison pour baisser les bras et décider que rien n'est possible ?

    RépondreSupprimer