Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

28 novembre 2014

Un nouveau blog... sur la science ! quel rapport avec le développement personnel ?

Bonjour chers lecteurs et amis,

tout d'abord je m'excuse platement de vous avoir délaissé si longtemps... d'autant que je ne compte pas me montrer plus assidue à l'avenir sur ce blog-ci.

En effet, après plusieurs années axées sur l'écriture de ce blog et de "Marre de la vie", le livre, j'arrive au bout de mon intérêt pour la psychologie et le développement personnel. Ce sont des sujets passionnants mais en ce qui me concerne, j'en ai fait le tour.

Ou pour le dire autrement, je n'ai pas l'impression qu'ils me réservent encore beaucoup de surprises. Je m'y suis passionnée pendant presque 10 ans, j'ai énormément lu sur le sujet, et il faut bien dire que les auteurs se répètent beaucoup dans ce domaine.

Maintenant, c'est à la science que je m'intéresse.

Rien à voir, me direz-vous ?

Si.

En effet, ce qui m'intéressait dans la psychologie et le développement personnel, c'était de défaire les idées fausses qui nous enchaînent, et de découvrir les outils qui permettent de prendre ou reprendre le contrôle sur son existence.

Ce qui m'intéresse dans la science, c'est aussi de défaire les idées fausses qui nous enchaînent.

On parle beaucoup en développement personnel de "croyances limitantes". Ces croyances limitantes ne sont pas toutes individuelles, nées de l'histoire particulière et privée de l'individu. Elles sont aussi collectives, nées de la société, et imposées au nom de la science, justement.

Autrement dit, pour se libérer de toutes les prisons mentales, il n'y a pas qu'un travail personnel à faire... il y a aussi un travail qui porte sur les idées auxquelles on croit parce que tout le monde y croit et qu'elles nous sont présentées comme des vérités scientifiques.

Mon nouveau blog (et le livre qui en résultera) s'intéresse à toutes ces idées fausses et pseudo-scientifiques qui règnent incontestées, et qui nous enchaînent, soit parce qu'étant illogiques, elles tendent à nous abrutir, soit parce qu'elles donnent une image sous-évaluée de l'humanité en général, et de nous-mêmes par contre-coup en particulier.

Je vous invite donc à suivre ce nouveau blog, où je posterai régulièrement. Je pense vraiment que vous y trouverez un bénéfice personnel qui n'est pas seulement d'ordre strictement intellectuel... le développement personnel passe à mon avis par une remise en question de bien plus que l'éducation qu'on a reçu de ses parents ; il passe aussi par une remise en question de l'éducation qu'on a reçu à l'école et de celle qu'on reçoit tous les jours par les médias.

Voici le blog :

http://science-et-logique.blogspot.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire