Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

23 août 2008

Discours officiel

Le discours dominant se trouve partout, ou presque : on le lit dans les magazines féminins ; on l’entend à la télévision ; on le trouve sur le net ; on l’entend dans le cabinet de son médecin. Comme il fait l’unanimité dans les médias depuis bon nombre d’années, il la fait aussi, par voie de conséquence, dans la tête de la plupart des gens qui s’intéressent à la dépression - soit parce qu’ils se sentent directement concernés, soit parce qu’un de leur proche broie du noir. Son omniprésence lui donne le statut d’une évidence : quelque chose qu’on accepte d’emblée, ou qu’on finit par accepter à force, par lassitude.
Voici quelques échantillons de ce discours qu’à moins de vivre coupé du monde au fin fond de la taïga, vous connaissez déjà :
« La dépression est une vraie maladie, ce n’est pas un laisser-aller, un mal de vivre que vous auriez laissé se développer ; vous ne l’avez pas voulue et vous n’en êtes pas responsable. »
« La dépression est une maladie que l’on peut guérir. »
« La dépression n'est pas seulement une forme de tristesse, mais une authentique maladie reconnue comme telle par les médecins et les chercheurs du monde entier. »
« La dépression est une vraie maladie : seul un médecin peut la diagnostiquer. »
« Non, la dépression n'est plus une malédiction. C'est une maladie qu'il importe de reconnaître et de traiter énergiquement. »
« La dépression est aussi une maladie biologique. Contrairement à ce qu'on entend parfois, la dépression n'est pas seulement une maladie psychologique. »
« La dépression est une maladie et dont le traitement est soumis à plusieurs handicaps. »
« Aujourd'hui, seul un sujet déprimé sur cinq consulte et reçoit un traitement médicamenteux antidépresseur adapté, alors que la dépression est une maladie qui se soigne et qui guérit. »

Cette idée que la dépression est une maladie constitue le noyau dur du discours officiel ; autour de cette idée centrale, gravitent de nombreuses d’idées annexes : la dépression est une maladie héréditaire et/ou génétique ; la dépression est une maladie qui se soigne avec des médicaments (des antidépresseurs) ; il n’y a pas de dépendance aux antidépresseurs ; faites confiance à votre médecin ; la dépression peut frapper n’importe qui ; etc.
Voilà pour le contenu du discours officiel sur la dépression. Mais avant de l’examiner de plus près, il est bon de jeter au moins un coup d’œil au tout dont il est une partie. En effet le discours officiel sur la dépression s’inscrit dans un cadre beaucoup plus vaste : celui d’une médicalisation accrue de l’existence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire